Lucas, 13 ans, se suicide sur fond d’homophobie
12 janvier 2023 0 Par evelyse vignardetUne enquête pour harcèlement sur mineur de moins de quinze ans a été ouverte après le suicide samedi d’un adolescent à Golbey, annonce ce jeudi le parquet d’Epinal.
L’ado Lucas 13, qui avait 13 ans, s’est suicidé le week-end au sein de sa maison de Golbey près d’Epinal située dans les Vosges. Le suicide était le résultat d’antécédents d’homophobie et d’intimidation à l’école et l’adolescent a embrassé son orientation sexuelle, selon RMC.
A lire également
Brigitte Bardot au plus mal : elle donne des nouvelles très inquiétantes, « je vais très mal »
Pendant quelques mois, le garçon a fait l’objet d’humiliations et de moqueries dans sa communauté, et plus encore pendant son séjour à l’université. Selon nos confrères Lucas ainsi que sa maman auraient pu partager des “moqueries” liées à la préférence sexuelle de l’adolescent dès la première rencontre parents-professeurs en septembre 2022.
Des membres de la famille Lucas ont dénoncé lors des audiences “des actes de harcèlement sexuel de la part de ses élèves au collège en raison de son homosexualité depuis plusieurs semaines”, a indiqué le procureur de la République, Frédéric Nahon, dans le communiqué. La famille n’a pas porté plainte, toutefois “les précisions ont été transmises à l’Education nationale qui avait reçu les mineurs”.
L’enquête a été confiée au commissariat d’Epinal. Le commissariat d’Epinal “pour déterminer la véracité des allégations et établir le lien de causalité avec le suicide” selon le parquet. L’autopsie pratiquée le 11 janvier a confirmé l’hypothèse suicidaire.
“L’enquête va nous permettre d’en savoir plus. Ce qu’on sait avec certitude, c’est que, début septembre, les parents de Lucas et Lucas se sont exprimés sur des taquineries concernant son orientation sexuelle qu’il avait dénoncées”, explique au Parisien Valérie Dautreme. , directeur académique des Vosges.
Certains diabolisent jusqu’aux associations qui œuvrent à la sensibilisation contre ce type de harcèlement dans les écoles évoquant un “lobby”, une “idéologie LGBT”, “l’endoctrinement” des enfants. Mais la haine tue encore et toujours… #RIP #lucas13anshttps://t.co/hlldIXPBLA
— Terrence Khatchadourian (@TKatchadourian) January 12, 2023
L’établissement dit ne pas avoir été en mesure de réagir. “L’incident a été pris au sérieux par le chef d’établissement et par le directeur de l’école” précise Valérie Dautreme. La situation pour nous était résolue. Lucas a déclaré plus tard que la situation était réglée. Après la deuxième réunion parents-enseignants plus tard l’année précédente, maman et Lucas ont rapporté que les choses s’amélioraient et que Lucas allait bien. >>
Une cellule de psychologue a été mise en place au sein de l’établissement depuis lundi, pour aider les élèves ainsi que les enseignants qui n’ont pas eu le plaisir de voir Lucas souffrir ces dernières semaines. “Une telle nouvelle est une catastrophe”, estime Valérie Dautreme, qui a fait part de ses “émotions personnelles” ainsi que “celle de toute la communauté des éducateurs du Département”.
Cagnotte en ligne pour payer les obsèques
Une cagnotte en ligne est désormais ouverte pour aider la famille dans la préparation des services funéraires Lucas. Plus de 7500 euros ont été récoltés tôt ce jeudi matin. Une cérémonie civile prévue le 17 juillet à Epinal n’est accessible qu’aux membres de la famille.
La Première Dame Brigitte Macron a déclaré la lutte contre le harcèlement à l’école “son combat”, a-t-elle déclaré mercredi dans l’une de nos colonnes, qui s’adressait aux téléspectateurs du Parisien. “Je suis favorable à la sensibilisation des enseignants et des autres personnes travaillant dans les lycées et collèges afin d’identifier les cas d’intimidation”, a-t-elle déclaré.