Limiter notre vitesse à 100 km/h, plus sûr, plus écologique et plus économique, on l’avait testé
22 juin 2022 1 Par evelyse vignardetLimitation de la vitesse à 100 km/h pour toutes les autoroutes belges. Ce n’est pas l’idée principale, mais c’est l’une de celles qui fait du bruit dans le rapport intermédiaire du groupe d’experts qui conseillent le gouvernement fédéral sur les meilleures stratégies pour faire face à la crise énergétique actuelle ainsi qu’aux chocs économiques causés par le conflit en Ukraine.
“Si les citoyens veulent faire des économies en conduisant moins vite, ils peuvent le faire, c’est une bonne recommandation. Mais les autorités ne doivent pas le forcer, sous prétexte d’une mesure pour le pouvoir d’achat” a réagi jeudi le gouvernement belge du président du CD&V Joachim Coens .
L’Open Vld a le même concept selon la ministre flamande Lydia Peeters.
L’idée n’est pas nouvelle. en mars de l’année dernière, Groen, via le député Stijn Bex, a proposé l’idée d’une diminution temporaire de la vitesse atteignable sur les routes le jour de 120 à 100 km/vitesse. “Les prix à la pompe explosent, a-t-il justifié. Une voiture qui va moins vite consomme moins de carburant. Ce n’est pas seulement bon pour le porte-monnaie : en roulant un peu moins vite, vous vous assurez aussi une circulation plus sûre, un air plus pur et moins de bruit”.
On pense que l’Institut VIAS a fait les calculs et a constaté que rouler à 100 km/h pouvait économiser environ 20 euros pour 1 000 kilomètres, que vous choisissiez de conduire un véhicule diesel ou à essence. Ces chiffres peuvent différer légèrement en fonction de la taille et de la consommation d’énergie de la voiture.
Pour confirmer cette affirmation, un groupe de Pigeons a été vu rouler au moins deux fois sur le tronçon exact de l’autoroute. Il s’agissait d’une distance de 115 kilomètres entre Jambes et Habay-la-Neuve. Le parcours était parcouru à 120 km/h puis à 100 km/h au volant d’une voiture de taille moyenne dotée d’un petit moteur à essence.
- Le premier trajet était à 120 km/h soit un temps de trajet de 1h07 ainsi que la consommation était de 7,84 Litres d’essence. Le coût total était de 14,42 euros.
- Le second trajet à 100 km/h a duré 1h20, arrivée à Habay-la-Neuve. La quantité d’essence consommée est de 6,11 litres. Le montant total était de 11,24 EUR.
Le coût était de 3,18 euros pour un trajet totalisant environ 115 kilomètres, ce qui équivaut à 27,65 euros sur 1000 kilomètres.
A noter qu’à l’époque où les tests ont été effectués, un Litre d’essence coûtait 1,839€ quand vous l’achetiez à la station, mais aujourd’hui c’est plus de 2,1€ pour 95 (E10) Au cas où les prix continueraient à grimper il sera encore plus, avec plus de trente euros pour 1 000 kilomètres..
1.Le premier trajet était à 120 km/h soit un temps de trajet de 1h07 ainsi que la consommation était de 7,84 Litres d’essence. Le coût total était de 14,42 euros.
2. Le second trajet à 100 km/h a duré 1h20, arrivée à Habay-la-Neuve. La quantité d’essence consommée est de 6,11 litres. Le montant total était de 11,24 EUR.
A 7.84L pour 115km (donc 6.817L au 100) sur autoroute, c’est pas la vitesse qu’il faut diminuer c’est la voiture qu’il faut changer (en plus, petit moteur essence comme annoncé dans l’article, ça signifie pas de 6ème vitesse pour diminuer le nombre de tour) ! Mais bon pour orienter un article on fait ce qu’on peut ! Avec les voitures actuelles vous ne devriez même pas arriver au 6L et là, que ce soit à 100 km/h ou 120km/h la différence serait nettement moins marquée car il faut toujours un minimum d’essence pour faire tourner le moteur.