Le sachet de levure Alsa en Lorraine, c’est fini
12 janvier 2023 0 Par evelyse vignardetMercredi 12 janvier 2023. Selon les informations rapportées par l’AFP, la levure Alsa cessera d’être produite dans son ancienne usine de la commune de Ludres située en Lorraine. Le groupe allemand qui a fabriqué le sac a vendu son usine de fabrication à une entreprise italienne.
Le minuscule sachet de 11g pourrait être un bon moyen de mettre en valeur les emblèmes de l’Alsace mais c’est en réalité en Lorraine que le sachet a été fondé dans la seconde moitié à la fin du 19ème siècle sous la direction d’Emile Moench qui était un Haut-Rhinois, voulant pour honorer son département d’origine, qui a ensuite été annexé par l’Allemagne. C’est à Nancy qu’il fonde la société Alsa en 1897.
La région de Lorraine perd un symbole symbolique. Le 12 janvier 2023, selon un communiqué communiqué à l’AFP, l’entreprise de fabrication allemande Dr. Oetker, qui a créé le sachet à partir de levure Alsa en Lorraine et a vendu l’unité de production de la commune de Ludres à Newlat Food, une entreprise italienne. Ainsi, la levure rose, ingrédient incontournable et incontournable de l’alimentation française, n’est plus étiquetée « origine France » au rayon pâtisserie de nos magasins.
Les 100 salariés sont toujours employés” Selon un responsable de l’usine de Ludres au quotidien parisien . Il est crucial de garder à l’esprit que la levure est très populaire à travers le pays. Selon les informations du site officiel Dr.Oetker de Dr.Oetker, chaque seconde en France 3 sachets sont vendus en magasin.
Un sac classique qui a traversé les époques
Au milieu de l’année 2022, la fabrication de sachets de levure déménage progressivement dans de nouveaux locaux en Allemagne. Aux colonnes du Parisien, avant la fermeture de l’usine française l’employé explique que la fabrication de levure ralentit.