Le NFP en tête dans la future Assemblée, le RN derrière Ensemble

Le NFP en tête dans la future Assemblée, le RN derrière Ensemble

7 juillet 2024 Non Par evelyse vignardet

Le NFP en tête dans la future Assemblée : Le Nouveau Front populaire se classe en tête à l’issue du second tour, avec une estimation de 175 à 205 députés, selon notre évaluation Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche. Le RN dirigé par Jordan Bardella et ses alliés se placent finalement en troisième position, derrière la coalition présidentielle Ensemble.



Le parti de Marine Le Pen en troisième position à l’Asse

 

Avec une projection de 113 à 148 sièges, le RN devient la troisième force politique du pays, juste derrière Ensemble (157 à 174 sièges) et le NFP (178 à 205 sièges). Cela constitue une surprise au vu des derniers sondages et une déception pour le parti, vainqueur des européennes, qui s’imaginait déjà au pouvoir.

 

L’extrême droite reste aux portes du pouvoir. Ce dimanche 7 juillet, après le second tour des législatives, Marine Le Pen, élue dès le premier tour dimanche dernier à Hénin-Beaumont, n’a jamais été aussi proche de faire entrer son parti au gouvernement. Cependant, les lépenistes obtiennent un score bien inférieur aux prévisions.



Selon les premières estimations d’Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche, le Rassemblement national, allié à Éric Ciotti, se classe troisième au second tour, envoyant entre 113 et 148 députés à l’Assemblée nationale (104 à 136 sièges pour les députés RN et 9 à 12 pour les pro-Ciotti). Ce résultat est insuffisant pour obtenir la majorité absolue et bien loin de devenir le plus grand groupe de l’hémicycle.

 

Toujours mieux qu’en 2022





Après deux accès au second tour de la présidentielle (en 2017 et en 2022), la percée inédite d’un groupe de 89 députés aux dernières législatives, et une avance sans précédent aux européennes de juin, la dissolution de l’Assemblée nationale le soir du 9 juin n’aura finalement pas permis au Rassemblement national de devenir la première force politique du pays.

 

Deux ans plus tard, le nombre de députés RN est tout de même nettement supérieur. À l’issue du second tour des législatives de 2024, l’Assemblée nationale voit davantage de bleu marine, bien que cette présence soit moins marquée que ce qu’espérait le parti.



“Le parti de Marine Le Pen est devenu structurant de notre système politique”, observe Bruno Cautrès, politologue au Cevipof, pour BFMTV.com. Cependant, les appels à faire barrage et les désistements dans les triangulaires ont eu raison du tsunami RN tant redouté par une partie des électeurs.

 

Quel gouvernement?





Après ce score au second tour, Jordan Bardella, président du parti lepéniste et vainqueur des européennes du 9 juin peut définitivement oublier ses rêves de Matignon. Il avait annoncé le viser qu’en cas de majorité absolue.

 

Sans majorité absolue hémicycle et nouveau gouvernement ont de grands risques de ne pas réussir à travailler facilement ensemble. Emmanuel Macron n’est contraint ni à démissionner ni à choisir un Premier ministre issue de la majorité relative la plus forte, soit un issu du NFP.



Après les résultats du second tour, Jordan Bardella, président du parti lepéniste et vainqueur des européennes du 9 juin, peut définitivement oublier ses ambitions pour Matignon. Il avait annoncé viser ce poste uniquement en cas de majorité absolue.

 

Sans majorité absolue, l’hémicycle et le nouveau gouvernement risquent de rencontrer de grandes difficultés à collaborer efficacement. Emmanuel Macron n’est ni contraint de démissionner, ni obligé de choisir un Premier ministre issu de la majorité relative la plus forte, c’est-à-dire du NFP.



Source :