Cannes est une ville que Cannes combat le refus d’obtempérer, et c’est elle qui a équipé ses policiers à l’aide de stop-bâtons-herses. Le système permet de couper les roues des automobilistes qui ne se conforment pas aux contrôles de police.
Le 3 octobre, à partir de lundi, tous les véhicules cannois de la police municipale seront équipés de herses stop-sticks. Les herses sont de petites bandes avec de petites dents et placées au centre de la route afin de bloquer la route ainsi que de crever les pneus pour les excès de vitesse qui n’obéissent pas au contrôle.
“On préfère crever les pneus que faire usage d’arme à feu.” David Lisnard
Depuis le début de la nouvelle année, il y a eu 65 refus d’obéir à Cannes et 33 interpellations, selon la mairie de Cannes. Pour le maire de Cannes David Lisnard, la police a besoin d’être sécurisée : “Hélas maintenant, il n’y a pas un week-end où il n’y a pas de refus d’obtempérer, et il est même devenu fréquent de voir des véhicules rentrer en collision avec les forces de l’ordre”. herses est donc de protéger la police, mais aussi l’environnement et notamment les passants.
C’est très simple avec les herses, les pneus sont crevés et les véhicules immobilisés.