La Suisse va taxer les voitures électriques (et la France pourrait suivre)

La Suisse va taxer les voitures électriques (et la France pourrait suivre)

13 juillet 2022 1 Par evelyse vignardet

En Suisse, les taxes sur les véhicules électriques sont en cours. Le seul moyen de compenser la perte liée au passage aux voitures zéro émission Cette solution risque d’entraîner des enfants.






Ce que la plupart des propriétaires de véhicules électriques craignent pourrait se produire. Le gouvernement pourrait décider de taxer les voitures à zéro émission de la même manière qu’il taxe les propriétaires de véhicules à combustion interne. La première nation à s’être sérieusement penchée sur la question est la Suisse. Il réfléchit aux moyens de combler l’écart qui résulterait du passage à l’électricité.

A lire également

Carburant : le gouvernement va aider les faibles revenus qui doivent rouler pour travailler

 

En Suisse comme en France, le conducteur n’est pas seulement taxé sur l’usage du véhicule mais il est aussi taxé sur la quantité de carburant qu’il consomme. Les prélèvements utilisés à cette fin servent à financer les infrastructures routières, c’est-à-dire essentiellement l’entretien des routes. Plus en détail, le système suisse a trois sources fiscales :





 

  • Les impôts et surtaxes sur les huiles minérales
  • Les impôts automobiles (en fonction de la puissance et du canton)
  • La vignette obligatoire

 

Au décompte final, les bénéfices s’élèvent à environ deux milliards d’euros par an. Cependant, en raison de l’introduction prévue des voitures électriques qui entraîne d’énormes réductions de l’utilisation de l’essence, ce montant est susceptible de chuter fortement.

 

Repenser la fiscalité automobile

 

C’est pourquoi le Conseil fédéral suisse a demandé au Département fédéral de l’environnement, des transports et de l’énergie (DETEC) ainsi qu’au Département fédéral des finances (DFF) de proposer de nouvelles mesures plus conformes à l’évolution des besoins du parc automobile. L’objectif est une révision complète du système actuel de taxation des voitures et des plans concrets pour 2023 pour un passage au nouveau système.






Mais, même si la discussion ne fait que commencer, il semble que le Conseil fédéral semble déjà avoir tranché sur une question. Les véhicules électriques seront taxés avant 2030. En effet, l’exécutif de la Confédération ne se contente pas d’annoncer sa décision et la manière qui sera suivie. La Suisse ira avec l’indice des kilomètres. En d’autres termes, plus vous conduisez, plus vous devrez payer.

A lire aussi

Sa Peugeot 307 atteint le million de kilomètres, son compteur reste bloqué à 999 999

 

Et en France ?

 

Combien de temps faudra-t-il aux réflexions des membres des conseillers fédéraux suisses pour traverser les Alpes ? En réalité, la réflexion sur la question est déjà engagée en France. À l’heure actuelle, le gouvernement finance une partie d’une révolution énergétique, principalement par le biais de la prime écologique. Comme la proportion de véhicules électriques augmente avec la part des moteurs à combustion interne, la politique des autorités va changer.

 

Pourquoi y a-t-il une nette différence entre eux et la Suisse ? C’est peut-être parce que l’industrie automobile n’est pas aussi répandue en Suisse. De plus, le changement semble moins engagé. En effet, le véhicule le plus vendu chez nos voisins en ce début d’année était La Tesla Model 3. En France ? Le podium est composé de la Peugeot 208 ainsi que de la toute nouvelle Clio et de la Dacia Sendero. Même si ce dernier est un modèle entièrement électrique, ce n’est pas celui qui occupe la première place du classement.






Si la question n’est pas encore abordée, nul doute que la fiscalité automobile est un sujet qui pourrait être rediscuté en France. Ce n’est pas sans raison. ce n’est pas pour rien que la TICPE (taxe intérieure de consommation des produits liés à l’énergie) peut être considérée comme la quatrième source majeure de recettes pour l’État en plus de l’impôt sur les sociétés, de l’impôt sur le revenu et de la TVA. Une analyse s’impose et, enfin, il s’agit d’être logique.

A voir auusi

Officiel : rouler en électrique coûte désormais moins cher qu’avec un modèle thermique