Lundi 11 mars 2024 est le 1er jour de Ramadan de l’année 1445H

Lundi 11 mars 2024 est le 1er jour de Ramadan de l’année 1445H

6 mars 2024 Non Par evelyse vignardet

La Ramadan commencera lundi prochain : Le début du Ramadan est prévu pour le lundi prochain. Ce mois sacré se rapproche rapidement pour les musulmans. Comme chaque année, les 5 à 6 millions de musulmans en France, ainsi que ceux du monde entier, se préparent à observer le jeûne pendant le mois de Ramadan, l’un des cinq piliers de l’Islam.



Le Ramadan se déroule pendant le neuvième mois du calendrier hégirien, un calendrier lunaire qui diffère du calendrier grégorien de onze jours. Cela signifie que la date de début du Ramadan, comme celle des autres mois de l’année, change chaque année, arrivant environ dix jours plus tôt que l’année précédente.

A lire également

La France interdit les dénominations steak, escalope ou jambon pour les produits végétaux

Pour l’année 2024, ou l’année 1445 de l’Hégire, le mois de jeûne débutera le lundi 11 mars, selon l’annonce du Conseil français du culte musulman (CFCM) le 17 février dernier. Le CFCM établit la date de début du Ramadan plusieurs jours à l’avance en se basant sur des calculs astronomiques des phases lunaires, une méthode également utilisée dans d’autres pays comme la Turquie, l’Égypte et les États-Unis.



« Jeûnez lorsque vous verrez le croissant de lune »





En France, cependant, c’est la méthode traditionnelle d’observation de la lune qui prévaut, suivie par la Grande mosquée de Paris pour déterminer officiellement le début du Ramadan. Cette observation du ciel et de la Lune est réalisée lors de la Nuit du Doute pour confirmer le changement de mois et, par conséquent, le début et la fin du Ramadan.

A lire aussi

Auchan, Leclerc, Action… Des biscuits Milka Oreo rappelés pour présence de plastique

Cette tradition est basée sur une parole attribuée à Mahomet : “Jeûnez lorsque vous verrez le croissant de lune et cessez de jeûner lorsque vous le verrez aussi”. Avec la Grande mosquée de Paris fixant la date de la “Nuit du Doute” au dimanche 10 mars, le Ramadan commencera donc le lundi 11 mars ou le mardi 12 mars.



Chaque année, ce n’est qu’au 29e jour du mois de chaabane, le huitième mois de l’année, que les musulmans connaissent la date de début du Ramadan. De même, ce n’est qu’au cours de la Nuit du Doute du 29e jour du mois de Ramadan qu’ils connaissent la date de l’Aïd-el-Fitr, la fête marquant la fin du jeûne, qui devrait tomber cette année aux alentours du 10 avril.

A voir

Kinder, Pringles, Carte d’Or… Ces 20 000 produits qui augmenteraient le risque de cancer