La Nupes propose la gratuité des fournitures, cantines et sorties scolaires

La Nupes propose la gratuité des fournitures, cantines et sorties scolaires

31 août 2022 0 Par evelyse vignardet

La proposition a été signée par 105 membres des Nouvelles Unions Populaires Écologiques et Sociales (Nupes) et vise à assurer “la véritable éducation nationale gratuite”.

 

La Gauche unie au Nupes a déposé ce mardi à l’Assemblée nationale un projet de loi qui “garantit la gratuité de l’enseignement”, qui comprend fournitures, manuels et voyages scolaires. Il couvre la maternelle jusqu’au lycée. Le transport et les activités parascolaires sont également inclus. Ces mesures ont coûté 7,9 milliards d’euros au total.





Lors d’une conférence de presse, le député LFI Paul Vannier a déclaré que “l’inflation des matières premières comme la pâte à papier” a provoqué une hausse du coût des fournitures scolaires pour les familles. Cela peut varier de 10 à 40 % selon les cas.

 

Il a précisé que la proposition a été signée par 105 membres des Nouvelles Unions Populaires Écologiques et Sociales (Nupes) et vise à assurer “la véritable éducation nationale gratuite”, qui est un principe constitutionnel qui n’est pas garanti actuellement. Il ajoute.

Paul Vannier a également observé une “hétérogénéité” des politiques publiques entre les différentes collectivités. Ce texte augmenterait la dotation globale aux collectivités. “C’est une PPL [proposition de loi] de principe”, a déclaré Sophie Taille-Polian (coordinatrice adjointe Générations), ” pour les sorties c’est un principe, et on ne se pose pas de questions. Tout le monde vient !” >>

 

Les Socialistes « bousculés »






Sarah Legrain, députée rebelle, a expliqué que si la tarification sociale peut permettre aux plus riches de contribuer davantage, la taxe est conçue pour que cela se produise. Nous voulons éviter la logique caritative où les gens disent qu’ils paieront volontiers plus cher la cantine de votre enfant pour que l’enfant d’à côté puisse manger.

 

Claudia Rouaux, leader socialiste de la commission de l’éducation, a déclaré : “Cette PPL nous a d’abord poussés, les socialistes préfèrent l’audition d’abord… Mais, elle a le mérite d’ouvrir un débat.”





Paul Vannier et LFI ont présenté début août leur premier projet sur l’éducation. Il a proposé de répondre au besoin urgent d’enseignants au cours de la nouvelle année scolaire en établissant des permanences et en organisant de nouveaux concours.