Jusqu’à 135€ d’amende pour les parents qui retirent leurs enfants trop tôt de l’école

Jusqu’à 135€ d’amende pour les parents qui retirent leurs enfants trop tôt de l’école

23 juin 2022 0 Par evelyse vignardet

Les parents peuvent décider de partir plus tôt en vacances et faire s’absenter leurs enfants de l’école. Cependant, il est important de rappeler que l’Éducation nationale prévoit des sanctions pouvant atteindre le montant de 135 euros.

C’est le début de l’été et les vacances scolaires arrivent à grands pas. Le Jeudi 7 juillet prochain, les élèves seront autorisés à quitter les bancs de leurs salles de classe dans deux semaines.






La tentation pour certaines familles de prendre des vacances plus tôt et de laisser leurs enfants sécher les cours est tentante. Il y a moins de trafic ainsi que des coûts de location moins élevés, les avantages sont alléchants…

La scolarisation étant obligatoire pour tous les enfants âgés de 3 à 16 ans, qui sont tenus de « suivre les cours prévus à leur emploi du temps sauf s’ils bénéficient d’une autorisation d’absence », précise-t-on sur le site du Service public.

 

Une absence qui peut être considérée comme injustifiée

« Lorsqu’un enfant s’absente temporairement des cours, les personnes responsables doivent, sans délai, informer le directeur ou le directeur de l’établissement scolaire des raisons de cette absence » Le code mentionne également l’article L131-8 du code de. éducation.

L’absence d’un élève sera alors imputée à l’une des quatre causes suivantes telles que la maladie, les réunions de famille qui sont une incapacité solennelle due à un accident de la route, ou un enfant prenant soin de son représentant légal pendant les périodes de vacances.






Dans le cas contraire, l’absence est jugée injustifiée par le responsable de l’établissement. “Tout autre motif d’absence peut être examiné et investigué”, précise ce site. Site de l’Éducation nationale. Des vacances en avance ne constituent pas un motif d’absence, même si les parents peuvent fournir un justificatif de réservation.

Dans le cas où certains étudiants décident de rester au même endroit, il existe une loi qui prévoit des sanctions. “En cas d’absences répétées, justifiées ou non, le directeur de l’école prendra contact avec vous pour faire le point sur la situation de votre enfant” explique le Service public.





Jusqu’à 135 euros d’amende

Après quatre jours d’absence Le directeur de l’école doit prévenir le Dasen (directeur académique des services éducatifs de la nation). Les parents s’exposent alors à une amende de 135 euros. Si leurs absences affectent l’éducation de l’enfant, la peine peut aller jusqu’à 30 000 euros d’amende et deux ans de prison.

Cependant, dans la réalité, peu de familles reçoivent des sanctions chaque année. Les procédures sont longues et ne sont pas susceptibles de passer les derniers jours d’école. Les enseignants demandent souvent aux parents d’informer à l’avance les parents de l’absence de certains élèves.






Un secrétaire général du syndicat des enseignants de l’UNSA Stéphane Crochet expliquait l’an dernier sur notre radio sur notre radio que « si certaines familles ont la nécessité de s’absenter les deux derniers jours pour des raisons familiales, il vaut mieux le dire et discuter en amont “.

Qu’en pensez-vous ?