Le carburant à 3€ le litre, c’est pour quand ?
23 juin 2022 0 Par evelyse vignardetDéjà élevé, le coût du carburant va-t-il passer à 3 euros le litre dans les prochaines semaines ?
Depuis février, les prix du carburant en France ont augmenté de façon spectaculaire. Pas affecté par la reprise post-covid de l’économie mondiale et cette augmentation a été accentuée par la crise économique. La Russie ukrainienne est l’un des plus grands producteurs de combustibles fossiles au monde.
Le gouvernement a refusé de baisser la taxe sur les carburants.
Et la remise pour les clients gouvernementaux entrée en vigueur le 1er avril est insuffisante pour limiter la croissance des prix. A l’heure actuelle, il faut débourser environ deux euros en France pour acheter un litre de gazole sans plomb. Si vous n’obteniez pas une remise de 18 centimes par litre de gazole en France métropolitaine, les prix seraient déjà de 2,2 euros par litre. Selon le rapport de Thierry Bros, énergéticien et climatologue à Science-Po, la hausse n’est pas terminée. Il estime que les prix pourraient atteindre 2,5 ou 3 euros par litre si la demande continue d’augmenter et que les tensions dans les chaînes d’approvisionnement ne diminuent pas !
C’est un été compliqué ?
Nous savons tous que la demande de voyages devrait augmenter maintenant que nous revenons aux mois d’été et que nous nous rapprochons du temps des vacances. Le début de la longue saison des vacances à travers l’Amérique des États-Unis, où nous avons soudainement près d’un demi-milliard de conducteurs susceptibles d’utiliser leur voiture pour voyager, finance déjà la hausse des coûts. Jusqu’où ira le prix du carburant ?
Est-ce que ces coûts, aujourd’hui si élevés, nous poussent à réduire nos déplacements ? Dans ce cas, la demande chutera et le coût baissera mécaniquement. Cependant, l’avenir à court terme fait transpirer les gens qui veulent réduire leur consommation de carburant…