«Jonathan est décédé de cause naturelle, son cœur était fatigué, il a eu trop de souffrances»

«Jonathan est décédé de cause naturelle, son cœur était fatigué, il a eu trop de souffrances»

25 août 2022 0 Par evelyse vignardet

Les obsèques de Jonathan Destin, emblème de la lutte contre le harcèlement scolaire, auront lieu lundi 29 août

Les mémoires continuent d’augmenter sur le compte de Jonathan Destin, décédé le 20 août à l’âge de 27 ans. Sa mère a annoncé jeudi que jeudi était le jour de ses obsèques.





L’émotion est toujours vive suite au décès de Jonathan Destin, à 27 ans. Des responsables associatifs, des jeunes anonymes, qu’ils aient connu l’homme ou non, continuent d’honorer sa vie sur les réseaux sociaux. Par le biais de Facebook, sa maman Marie-Pierre a révélé ce jeudi, en fin de journée, la date des obsèques.

 

“Les obsèques de Jonathan auront lieu le lundi 29 août 2022 à 9h30 en l’église Saint Amand de Marquette-lez-Lille (Nord), rendez-vous à l’église à 9h”, écrit-elle au nom de son fils qui décédés. Il était chez lui dimanche. “Les résultats de l’examen attestent que Jonathan est mort de causes naturelles, que son cœur était fatigué, qu’il avait trop souffert, trop de soins, il est mort dans son sommeil” explique Marie-Pierre.

 

Jonathan Nous avons eu le plaisir de rencontrer Jonathan, et il a été interviewé par notre journal il y a plusieurs années. Jonathan était le symbole de la lutte contre le harcèlement à l’école, un combat efficace et juste pour les millions d’enfants victimes de harcèlement dans leur parcours scolaire.






Au-delà de sa mort, et à seulement quelques années, l’histoire de sa vie a été tragique. L’année 2011 a été l’année où il a tenté de se brûler. Il est déterminé à mourir. Il n’a que 16 ans, mais il ne peut plus supporter les taquineries constantes sur son poids et sa taille, les brimades, les humiliations et les coups endurés depuis six ans par ses pairs. Il saura s’en passer. Il a été brûlé à 72% à la suite d’un coma artificiel de 3 mois et de plus de 20 interventions chirurgicales.

 

 De multiples interventions dans les établissements scolaires

 

L’année 2013 a été la première fois qu’il raconte ses expériences dans la publication intitulée “Doomed to kill me”. Le livre devrait passer à la télévision cinq ans plus tard, “Le jour où j’ai brûlé mon coeur”, qui est une histoire écrite par Michael Youn, que l’on pourra également revoir ou découvrir puisque TF 1 rend hommage à Michael Youn en le mettant en ligne (visible gratuitement sur myTF1.fr). “Plus on sensibilise, plus il y a de témoignages, plus on va aider à mettre fin au harcèlement… C’est constructif pour moi, tant que je peux aider d’autres personnes” nous l’avons interrogé à ce sujet lors de l’entretien. Il a été diffusé l’interview sur TF1





Depuis, il n’a cessé de parcourir la France et de créer divers programmes scolaires. Il était infatigable et courageux. C’est le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, immédiatement après l’annonce de son décès qui l’a annoncé sur Twitter : « Je m’engage à tenir parole et engagement en faveur de l’éducation. >>

Nicola Sirkis, leader du groupe Indochine, qui avait mené une grande campagne contre cette maladie avec le jeune homme a tweeté en début de semaine que « Jonathan toujours éternellement à vos côtés. » Comme nous tous.