En mettant en scène une pièce féministe, JoeyStarr prend le risque de « se faire démonter »

En mettant en scène une pièce féministe, JoeyStarr prend le risque de « se faire démonter »

27 novembre 2022 0 Par evelyse vignardet

En mettant en scène une pièce féministe, JoeyStarr prend le risque de « se faire démonter »

 

JoeyStarr metteur en scène d’un seul-en-scène féministe, on ne s’y s’attendait pas… et lui non plus d’ailleurs.

Nous ne nous attendions pas à ce que JoeyStarr soit le réalisateur d’une seule scène pour femmes, et nous non plus. Mais, il a pu rencontrer Clarisse Fontaine. A l’image de la découverte par Clarisse Fontaine de sa pièce, “Cette petite musique que personne n’entend”, que la jeune femme a écrite, et qu’elle interprète aujourd’hui, sous la direction du comédien qui a été nommé metteur en scène. On m’a demandé de lire son émission. Il m’a demandé de lire son émission. J’ai répondu:





“Mais, je ne suis pas réalisateur.” J’ai aussi dit que j’avais trouvé certaines choses dans ma story, de JoeyStarr à Cover Media.

Cette petite musique, que personne n’entend et dont la bande originale a été confiée par Cut Killer, questionne le rôle des femmes dans la société, la misogynie et les violences qu’elles subissent, psychologiquement ou physiquement. JoeyStarr a été reconnu coupable en 2009 d’avoir agressé son ex-petite amie. Selon lui, ce n’est pas une question de provocation de travailler sur ce sujet.

 

A lire également

Elle renouvelle sa carte d’identité et découvre qu’elle est mariée à un inconnu depuis 2009

 

“L’héritage, c’est ce qui m’intéresse le plus. Ça fait partie de mon ADN. Clarisse s’y intéressait aussi donc j’ai fait plus que ça. Je lui ai demandé : “Tu sais qu’on va démonter ?”. Il avance, et Je réponds : “Ce qui m’intéresse, c’est de montrer qu’on n’est pas seulement ce qu’on a toujours pris, c’est-à-dire d’être provocateur. On est maintenant dans l’humain. Et j’y trouve ma place. >>





Un « imbécile bien entouré »

Clarisse Fontaine estime qu’avoir le chanteur de NTM comme metteur en scène “renforce” le propos de sa pièce. “C’est peut-être ce qui rend notre projet quelque part progressiste, cette association entre nous deux”, confie le chanteur de NTM qui est aussi une star dans The Replacer.

Fin septembre, la pièce est jouée au théâtre de Saint-Malo. Il a été mis en scène par Laurent Ziveri (également coach de Clarisse Fontaine), devant un public éclectique. Cela incluait les jeunes condamnés pour “violences contre un conjoint”. Ils ont compris le point même s’ils n’étaient pas complètement ouverts. Il est devenu plus facile pour eux de comprendre lorsque nous leur avons montré les choses visuellement. C’était aussi le début d’un nouveau travail avec des thérapeutes pour eux », explique le créateur.

 

Bien que les réactions globales aient été positives, l’actrice a déclaré que « certains spectateurs n’ont pas aussi bien réagi ». nombre d’hommes, ils existent. >>






JoeyStarr ne sait pas comment on peut devenir réalisateur, mais il préfère se considérer comme un “imbécile complet”, même s’il se pose encore la question. “Par le metteur en scène de Saint-Malo, notamment, l’acteur est abondant. Alors je vais sortir voir. Et j’ai une conscience aiguë de mes défauts. J’étais à l’Opéra Garnier juste avant d’aller à Saint-Malo voir la première et a été frappé au visage. Je suis comme un enfant. >>

Verdict le 5 décembre

“J’ai découvert le théâtre il y a environ quatre ou cinq ans. Je n’ai jamais suivi de cours de théâtre ni fait quoi que ce soit. Quand je dirige Clarisse, je me sens “wow”. J’apprends de toutes les manières… la scénographie et tout”, poursuit celui qui avoue ne pas savoir s’il va “répéter cet exercice”, mais qu’il “a adoré le faire”.

Que dire de la réaction de son entourage face à sa participation à une émission qui traitait des violences faites aux femmes « Ils se font leur propre opinion sur ce qu’on leur vend pour l’instant. J’ai été traité de gentil, de fou par la suite, même si je suis allé dans le mur.






Il a fallu plus de deux ans pour donner vie à cette petite musique que personne n’entend. Le verdict sur le… “repenti”, ne devrait pas tarder : la pièce sera jouée au Palais des Glaces à Paris ce 5 décembre.