Policiers pris pour cible, voiture retournée, mobilier dégradé: des violences éclatent au coeur de Bruxelles

Policiers pris pour cible, voiture retournée, mobilier dégradé: des violences éclatent au coeur de Bruxelles

27 novembre 2022 1 Par evelyse vignardet

Selon la police, des violences ont éclaté à Bruxelles après la victoire dimanche du Maroc contre la Belgique lors de la Coupe du monde de football. Plusieurs personnes ont attaqué des policiers et du mobilier urbain.

 

Dans le centre-ville, “des dizaines de personnes, certaines portant des cagoules et cherchant la confrontation avec la police, qui ont compromis la sécurité publique”, a indiqué la police dans un communiqué. .





Elle a fait état d’utilisation d’engins pyrotechniques, de lancers de projectiles, de manifestations armées de bâtons, d’un incendie de feux tricolores et d’incendies sur la voie publique.

 

Notre journaliste présent rue des Foulons a décrit une “ambiance très tendue entre les voyous & la police” ainsi que “beaucoup d’explosions et de fumées noires qui s’installent”.





Selon la police, “Un journaliste a été blessé au visage par des feux d’artifice”, mais ils ont ensuite décidé d’intervenir à l’aide d’un canon à eau ainsi que de gaz lacrymogènes.

Lors de cette intervention, 100 policiers ont été blessés par des projectiles et ont dû être mobilisés.






Les habitants et leurs partisans ont été invités par la police à rester à l’écart de certaines zones du centre-ville. Pour limiter les foules, les stations de métro ont été fermées et les rues bloquées.

 

“Je condamne fermement les actions de cet après-midi. Déjà, la police a agi rapidement. Par conséquent, je déconseille aux fans de se rendre au centre-ville. Philippe Close, le bourgmestre de Bruxelles, a déclaré que la police faisait tout ce qu’elle pouvait pour préserver le public Il a ajouté: “J’ai donné à la police le pouvoir de procéder à des arrestations administratives de fauteurs de troubles.”