Elle renouvelle sa carte d’identité et découvre qu’elle est mariée à un inconnu depuis 2009

Elle renouvelle sa carte d’identité et découvre qu’elle est mariée à un inconnu depuis 2009

27 novembre 2022 1 Par evelyse vignardet

En Bretagne, une femme vit une expérience insolite depuis plusieurs mois. Célibataire, la quinquagénaire a appris qu’elle était mariée en renouvelant sa carte d’identité. Or elle ne l’a jamais été ! La situation pourrait prêter à rire, mais elle est problématique. Si certaines erreurs administratives peuvent être profitables, d’autres non. Une carte d’identité est un document officiel nécessaire dans de nombreuses circonstances.





Il est impossible de découvrir par un tiers que quelqu’un est a priori le mari d’une femme. C’est exactement ce qu’a dû vivre Barbara l’été dernier dans le cadre des démarches administratives. La mère s’est vu poser une question surprenante lorsqu’elle a déposé une demande de renouvellement de sa carte d’identité. « Marié ou veuf ? Alors qu’il parcourait son dossier, le greffier lui a demandé.


Capital a expliqué que Barbara avait découvert qu’elle était mariée depuis plus de dix ans à Capital. Saint-Nazaire, ville natale de Saint-Nazaire, refuse de le laisser partir. D’après les archives, son mariage aurait eu lieu le 14 février 2009. La voici, par accident, mariée à un inconnu le jour de la Saint-Valentin. Ceci est confirmé par quelques mots sur son acte de naissance.






Barbara est empêchée de renouveler sa carte d’identité à cause d’une note en marge sur son acte de naissance. Que pouvez-vous faire pour prouver qu’elle n’était pas mariée, si un document officiel dit le contraire ? L’administration ne peut douter de son statut d’épouse ou de veuve. Le quinquagénaire peine depuis à corriger cette erreur.

Barbara n’a pas vu la situation s’améliorer et a commencé à chercher l’autre personne dans l’histoire. L’homme qu’elle prétendait être son “mari”, était un homme non identifié avec qui elle aurait signé un contrat de mariage légalement enregistré. Il n’a toujours pas été retrouvé. Elle était pressée de retrouver son mari et de sortir du pétrin administratif.





« J’ai fini de l’avoir le samedi 5 novembre. Barbara a fait part à Ouest France de son sentiment qu’il avait du mal à me croire. » Il m’a rappelé lundi, deux jours plus tard. Son état civil aurait indiqué qu’il était à l’abri de toute conséquence. Elle doit en avoir pour son conjoint ! Barbara ne voyait rien d’autre qu’une chose : « Nous sommes nés la même année, à un jour d’intervalle dans une ville.

La correction des erreurs prend du temps et les formalités administratives peuvent prendre du temps. Dans de nombreux cas, cependant, une carte d’identité valide est nécessaire.






“Je vais subir une intervention chirurgicale le 25 novembre. “Je serai opéré le 25 novembre.” Avant cela, j’ai dû subir une prise de sang dans un laboratoire et on m’a demandé ma carte d’identité. Je n’ai pas pu la fournir. les affaires administratives pour lesquelles je suis tenu de remettre une copie.