Emmanuel Macron promet un chèque alimentation s’il est réélu

Emmanuel Macron promet un chèque alimentation s’il est réélu

18 avril 2022 0 Par evelyse vignardet

Dimanche 17 avril, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture a annoncé qu’un contrôle alimentaire sera mis en place suite à l’élection d’Emmanuel Macron.

Mais, nous ne pouvons pas prétendre que le gouvernement n’a pas eu le temps de l’organiser avant. Le président qui n’était pas en fonction l’avait déjà annoncé en décembre 2020.



Emmanuel Macron promet un chèque alimentation s’il est réélu

Le chèque alimentation a été créé pour permettre aux plus démunis d’accéder à une alimentation française de qualité. Selon Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, le chèque sera mis en place “au lendemain de l’élection” en cas de reconduction du président absent.

Selon l’INSEE En mars, le taux d’inflation était de 4,5% sur un an sur l’ensemble du territoire. Une augmentation globale des coûts qui est corrélée à la hausse des prix de l’énergie (29,2 %). Cependant, les prix des denrées alimentaires augmentent également (2,9 %).






Cette épreuve a déjà eu son principal car arbitré. Cependant, les détails de la procédure restent en discussion. On s’attend à ce que ce soit en 2022 après l’élection présidentielle.

Julien Denormandie affirme par ailleurs qu’en France environ 8 millions de personnes n’ont pas le luxe d’avoir accès à des productions françaises locales de qualité. Il est donc crucial de leur donner un coup de main pour les aider à y accéder.

 Une mesure qu’il avait déjà annoncée mi-décembre 2020

Dans le cabinet du ministre de l’Agriculture affirme que c’est la bonne réponse. En fait, la bonne réponse est de ne jamais prétendre que ce sont les agriculteurs qui doivent payer le pouvoir d’achat des Français. Il a également assuré qu’il ne répondrait pas aux questions sur une éventuelle révision de sa loi Egalim. Cette loi sert et doit être rappelée pour assurer la subsistance des agriculteurs.




A noter que le développement de ce chèque alimentaire durable a été rendu public par le Président mi-décembre 2020, en amont de la Convention Citoyenne pour le Climat. Le chèque a été officiellement lancé en juillet 2021. l’établissement a été officiellement intégré à la loi sur le climat et la résilience.