Emmanuel Macron Président jusqu’en 2034 ? Le grand retour su septennat qui pourrait prolonger longuement le Président

Emmanuel Macron Président jusqu’en 2034 ? Le grand retour su septennat qui pourrait prolonger longuement le Président

17 avril 2022 0 Par evelyse vignardet

Emmanuel Macron président jusqu’en 2034 ? Un retour à la présidence de sept ans qui pourrait maintenir le président en fonction pendant une longue période

En visite dans l’est de la France mardi 12 avril, Emmanuel Macron a annoncé qu’il était favorable à la création d’un mandat de huit ans. Une position que partage également son adversaire Marine Le Pen. Cependant, l’actuel chef de l’Etat est favorable à une période de sept ans “renouvelable”. Dans les jours précédant l’élection du second tour, le débat fait rage entre les deux candidats.

 

Emmanuel Macron favorable à un mandat de sept ans renouvelable





C’est un plan qui pourrait avoir un impact ! En effet, en visite à Mulhouse mardi 12 avril, Emmanuel Macron a annoncé qu’il cherchait à terminer le quinquennat et souhaitait remplacer le mandat par un septennal. Cela permettrait au chef de l’Etat de rester à la tête de la nation pour servir sept ans de plus que cinq. Pour le président qui quitte ses fonctions, cela pourrait être “un excellent rythme pour les élections présidentielles” et “une pause rafraîchissante par rapport à la vitesse à laquelle se déroulent les élections législatives”, selon la radio RTL.

 

Une prolongation du mandat présidentiel est également appuyée avec ses rivaux lors du second tour présidentiel. En effet, Marine Le Pen a également déclaré qu’elle était favorable à l’instauration d’un mandat présidentiel de sept ans. Cependant, il existe une distinction entre ces deux personnalités politiques françaises puissantes.






Le président de la république est élu pour un mandat de sept ans renouvelable, contrairement au candidat présidentiel du Rassemblement national. Cela veut dire qu’Emmanuel Macron pourrait donc être président jusqu’en… 2034 ?

 

Une possibilité de retour en 2002 ?

Selon les mots d’Emmanuel Macron, si cette réforme est mise en œuvre, la réforme ne sera pas en place avant les prochaines élections. « On ne change pas les règles pendant un match. », a-t-il déclaré le mercredi 13 avril à la télé de France 2.

Vous devez savoir que le mandat de cinq ans a été remplacé par celui de sept ans en 2002 après une élection. A l’époque, les Français étaient massivement favorables au mandat présidentiel de cinq ans 73% d’entre eux ont voté “oui”.





A quelques jours de l’élection présidentielle de la semaine prochaine, la course aux idées fait rage entre deux candidats à la présidentielle. Selon un sondage publié ces derniers jours, la corde se resserre en direction d’Emmanuel Macron, 53% des votants ainsi que de Marine Le Pen, 47%.