Electricité: trois réacteurs remis en service vendredi, 40 connectés au total.

Electricité: trois réacteurs remis en service vendredi, 40 connectés au total.

9 décembre 2022 0 Par evelyse vignardet

Alors que nous approchons d’une baisse de température attendue, 40 réacteurs sur 56 sont en fonctionnement dans la région.

EDF a confirmé vendredi qu’il remettrait en service pendant le week-end trois réacteurs nucléaires supplémentaires. Cela permettra au réseau électrique français de fonctionner avec 40 réacteurs, sur 56. Cette annonce intervient juste avant l’annonce d’une baisse de température.






« 40 réacteurs sont connectés à Internet depuis ce matin », a déclaré à l’AFP la direction d’EDF qui compte 70 % des foyers français, et entre 55 et 60 % des entreprises comme clients.

Les données d’EDF indiquent que ce sont les réacteurs Bugey 3 près de Grenoble et Dampierre 3 dans le Loiret qui ont été rétablis, savoir qu’ils sont connectés à Cattenom 4 en Lorraine a également rétabli la production d’électricité. Selon EDF, les 40 réacteurs connectés au système portent la puissance totale à 39 gigawatts (GW). C’est le parc nucléaire français qui a une puissance installée de plus de 60 GW.






La France est actuellement comme pour la toute première fois depuis 42 ans, elle est un importateur net d’électricité car la production d’électricité nucléaire reste au plus bas en raison d’entretiens planifiés mais parfois longs ou de problèmes de corrosion qui ont entraîné de longues réparations.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire se déplace vendredi en compagnie du nouveau PDG d’EDF EDF, Luc Remont, à la centrale de Penly située en Normandie dont les réacteurs sont actuellement à l’arrêt et dont le redémarrage est prévu début 2023.

Blackouts programmés en rotation et tournant toutes les deux heures






Même s’ils ne sont pas probables, des coupures de courant planifiées d’une durée maximale de deux heures peuvent se produire pendant les mois d’hiver si les demandes de réduction de la consommation d’électricité ne sont pas dûment prises en compte.

Le système de signalisation EcoWatt a été créé pour avertir les consommateurs du danger imminent en affichant trois niveaux différents : vert quand tout va bien et orange quand le système est en état de tension, ainsi que rouge quand le niveau d’alerte est élevé et qu’il faut intensifier vos efforts pour économiser l’énergie, comme ne pas brancher votre four sur le secteur ou éteindre votre chauffage, etc.

Actuellement, le chef de réseau à très haute et très haute tension RTE constate une baisse de sa consommation d’électricité malgré les températures froides : – 8,3 % sur une semaine, par rapport à la moyenne de la période 2014-2019. EDF a en revanche estimé que la baisse est de 10% en novembre par rapport à novembre 2021.






RTE ainsi que la société de distribution d’électricité Enedis ont également programmé vendredi un exercice à l’échelle du pays impliquant les préfectures afin de tester leurs processus et méthodes de communication en temps de perte de charge à l’aide de simulations de différents scénarios sur ordinateur. Ce n’est pas un test pour déterminer le point de coupure pour l’ensemble de la population.