Des taxis volants pour les Jeux Olympiques à Paris en 2024 !
7 octobre 2022 0 Par evelyse vignardetEncore considéré comme de la science-fiction il y a encore quelques années, le projet devrait voir le jour. Le taxi flying devrait être disponible avant 2024, à Paris !
Des « vertiports » à Paris
C’était un concept qui a été conçu dans des films comme Star Wars ou Retour vers le futur 2 et l’introduction de la “voiture volante” est cependant proche ! Attention, il se peut que vous attendiez un peu plus longtemps. Les premiers tests utilisant l’équipement, situé entre le taxi et l’hélicoptère, devraient être terminés pour les Jeux olympiques d’été dans moins de deux ans.
En effet, tant la RATP que la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) ont engagé des démarches administratives. L’objectif est d’établir deux veritiports. L’un d’eux se situe à La Défense (Hauts-de-Seine) et le second à d’Austerlitz (Paris 13e). Ce sont les zones d’atterrissage et de décollage des futurs taxis.
A lire également
La moitié des Français ne compteraient pas regarder un seul match de la Coupe du monde de foot au Qatar
Deux autres sites sont désignés pour abriter les Volocopters dans deux autres endroits. Le premier est l’Aérodrome qui se situe à Pontoise (Val-d’Oise) avec Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines).
Des taxis volants pour les JO 2024
Les tests débuteront dans les jours précédant les Jeux olympiques et paralympiques de 2022, vers avril 2024. Dix taxis volants à deux places seront testés sur ces quatre sites. Le chauffeur est à bord.
Si les résultats sont concluants, un système de vol pourrait voir le jour d’ici 2028 à 2030. Le projet vise à créer une nouvelle filière technologique pouvant contribuer à la transition vers un transport aérien économe en énergie. L’opération est destinée à être la mairie de Paris, l’objectif est à court terme de réduire les émissions de dioxyde de carbone et l’empreinte qu’elle laisse des Jeux olympiques de 2024.
Certains tests de vol d’engins ont commencé en mars de l’année dernière. Les résultats devraient tomber d’ici la fin novembre de cette année. Selon le PDG de la RATP, l’objectif de l’entreprise est de maintenir le coût d’un vol en taxi à moins de deux fois celui d’un trajet en voiture.
A lire aussi
Pas d’écrans géants à Strasbourg pour la Coupe du monde 2022