Demi-finale de l’Euro 2024: pourquoi la France ou l’Espagne ne disputeront pas de match pour la troisième place
9 juillet 2024 Non Par evelyse vignardetLe perdant de la demi-finale de l’Euro 2024 entre la France et l’Espagne ce mardi à 21h ne jouera pas de match pour la troisième place, contrairement à la Coupe du monde.
C’est simple : une victoire ou le retour à la maison. La France et l’Espagne s’affrontent ce mardi à 21h en demi-finale de l’Euro 2024. La compétition s’arrêtera là pour le perdant, qui n’aura pas de match de consolation pour la troisième place contre le perdant de l’autre demi-finale entre l’Angleterre et les Pays-Bas, prévue mercredi à 21h. Le match pour la médaille de bronze a été supprimé après l’édition 1980 de l’Euro, où le format était différent de l’actuel.
A voir également
Mbappé: «On ne peut pas mettre le pays entre les mains de ces gens-là»
La petite finale a disparu en 1984
À l’époque, huit équipes étaient réparties en deux groupes de quatre, et les premiers de chaque groupe se qualifiaient pour la finale. Le match pour la troisième place opposait les deuxièmes de chaque groupe. En 1980, l’Allemagne de l’Ouest a été sacrée championne en battant la Belgique en finale (2-1), tandis que la Tchécoslovaquie a remporté la petite finale contre l’Italie (1-1, 9 t.a.b. 8), devenant ainsi le dernier troisième de l’histoire de l’Euro.
Pour l’édition 1984 (remportée par la France), l’UEFA a modifié le format en introduisant des demi-finales disputées entre les deux premiers de chaque groupe. L’ajout de ces rencontres a entraîné la suppression du match pour la troisième place, qui n’a jamais été réintroduit. Ce match existe toujours en Coupe du monde (la Croatie y avait terminé troisième en 2022).
Ce mardi, les joueurs de l’équipe de France ont l’opportunité de se qualifier pour leur quatrième finale de l’Euro, après celles remportées en 1984 et 2000 et celle perdue à domicile contre le Portugal en 2016 (1-0, a.p.). Ils avaient également échoué en demi-finales en 1996 contre la République tchèque. L’Espagne, de son côté, a remporté l’Euro à trois reprises (1964, 2008 et 2012) et pourrait devenir l’équipe la plus titrée de la compétition en cas de victoire dimanche à Berlin, dépassant ainsi l’Allemagne (trois titres).
“Peu importe le résultat, pour moi, cette équipe est la meilleure, même si nous aurons une grande sélection en face de nous,” a déclaré le sélectionneur Luis De La Fuente lundi en conférence de presse. “C’est ce que je pensais avant d’arriver à l’Euro, maintenant et jusqu’à la finale.”
Source :