Clément, 30 ans, nettoie des tombes d’inconnus à la place des familles qui ne peuvent plus le faire

Clément, 30 ans, nettoie des tombes d’inconnus à la place des familles qui ne peuvent plus le faire

3 novembre 2022 0 Par evelyse vignardet

A 30 ans, Clément Belouin quitte le monde de l’immobilier et se lance dans l’entretien et la décoration des sépultures. Il est situé sur l’île de Gua (Charente-Maritime) Il a créé son entreprise en juin. Il est capable de s’occuper des tombes des familles qui ne peuvent pas se rendre au cimetière pour s’occuper d’eux. Le carnet de commandes est rempli.

 

Après cinq ans de travail dans le domaine de l’immobilier, Clément Belouin a ressenti le désir d’opérer un changement dans sa vie. Puis, en avril 2022, le jeune trentenaire a déménagé avec sa compagne à Gua (Charente-Maritime). Quelques mois plus tard, l’homme fonde « Sépulture maritime »





une entreprise spécialisée dans le soin des sépultures. Une profonde mutation professionnelle qu’il accepte totalement. “J’avais de bons revenus en tant qu’agent immobilier, cependant en tant qu’être humain, je n’avais pas l’opportunité d’être là” nous explique-t-il.

 

L’idée de cette nouvelle aventure lui est venue lors d’une conversation avec sa grand-mère Yvette, âgée de 95 ans. “Après le déménagement en Charente-Maritime vers la Dordogne, elle a demandé à des pompes funèbres et des fleuristes de garder propre la tombe de mon grand-père à Saint-Jean-d’Angély. Mais aucune entreprise ne lui a envoyé de devis”, se souvient-il. Après plusieurs semaines de réflexion, le trentenaire y va enfin. “J’ai vite découvert que je faisais partie de nombreuses familles qui ne pouvaient pas continuer à s’occuper des tombes de leurs proches. C’est une opportunité d’aider les autres.





 

Produits biodégradables, fleurs locales

 

Depuis qu’il a créé son entreprise, Clément Belouin est débordé. “Les mois d’octobre ont été extrêmement chargés en raison de l’arrivée de la Toussaint. Les 2 premières semaines de novembre, nous sommes pleins d’activité. Le professionnel se déplace dans toute la Charente-Maritime mais aussi en Charente et dans le sud des Deux -Sèvres ainsi qu’en nord Gironde. Avant chaque visite, il procède exactement de la même manière. Il demande à ses clients de lui envoyer une photo de la tombe qu’ils souhaitent voir. “S’il n’y en a pas, je visite l’endroit pour examiner l’état du défunt.

Ensuite, il dresse un inventaire précis. “Je recherche des joints cassés ou des points cassés. Il se charge ensuite du nettoyage de la tombe et des plaques, ainsi que des ornements. “Je n’utilise pas de nettoyeur haute pression afin d’éviter d’endommager la pierre et de protéger l’enterrement dans la plus grande mesure est possible. Je suis fan des articles biodégradables comme le savon noir. Il aide aussi à changer les pots de fleurs. “Je travaille avec deux pépiniéristes qui me fournissent des fleurs de saison et locales. Lorsqu’il arrive, il capture des photos de son travail. Il envoie ensuite sa photo aux familles. “Cela leur donne un sentiment de sécurité et les aide à faire beaucoup de bien. >>





 

 « Je me sens utile »

 

En moyenne, ses visites sur une tombe en marbre ou en granit peuvent durer entre une heure et une heure et demie, précise France Bleu La Rochelle qui lui fait un compte-rendu. “Cela dépend de la quantité d’ornements car ils sont parmi les plus difficiles à enlever” explique Clément Belouin. Le temps nécessaire pour accomplir la tâche est nettement plus long si l’on doit faire face à l’enterrement d’une pierre. “Un jour, j’ai commencé à huit heures du matin et j’ai terminé la tâche une dizaine d’heures plus tard. C’est un travail exigeant qui demande beaucoup d’énergie et de persévérance.

 

L’entreprise propose des prestations ponctuelles et régulières. Les prix commencent à seulement 79 euros pour entretenir la tombe, ce qui n’inclut pas le coût des fleurs. Pour le moment, la majorité de ses clients sont des retraités qui rencontrent des difficultés pour se rendre au cimetière, ainsi que des familles extérieures à la région qui s’inquiètent pour les tombes de leurs proches bien-aimés. “Je m’occupe des tombes de personnes que je ne connais pas, mais mon travail aide à garder leurs souvenirs vivants.





C’est un sentiment formidable lorsque de vieilles connaissances marchent sur le chemin de leur tombe et me disent que la tombe est propre et propre et bien entretenu. Je suis émerveillé », glisse-t-il.