Cinq planètes parfaitement alignées ont pu être aperçues à l’œil nu au cours du mois de juin.

Cinq planètes parfaitement alignées ont pu être aperçues à l’œil nu au cours du mois de juin.

11 juin 2022 0 Par evelyse vignardet

Pendant tout le mois de juin, il est possible d’assister à un étonnant alignement de cinq planètes du système solaire. Ceux-ci seront tous accessibles à toute personne à l’œil nu.






L’année 2022 est une excellente année pour ceux qui aiment l’astronomie. Après avoir observé des averses de météorites et une éclipse de lune, il est temps de lever les yeux vers le ciel pour admirer les planètes de notre système solaire.

Au cours du mois de juin, nous pourrons voir à l’œil nu cinq planètes parfaitement alignées. Cet événement unique est le plus évident entre le 18 et le 27 juin ainsi que les 24 et 25 juin.

Cinq planètes parfaitement alignées ont pu être aperçues à l’œil nu au cours du mois de juin.

Cinq planètes visibles à l’œil nu

Si vous jetez un coup d’œil au ciel le matin avant le coucher du Soleil, vous pourrez repérer Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Pour vous orienter Essayez d’abord de localiser Vénus. C’est l’étoile du soir et les étoiles les plus brillantes du ciel nocturne. Jupiter sera également extrêmement brillant et Mars aura une couleur orange. C’est juste que Mercure peut être plus difficile à détecter.





“On peut observer Mercure à partir du 9 juin, cependant, le Soleil se couche peu avant le lever du soleil, l’heure du lever du soleil, ce qui n’est pas idéal. Il est recommandé de rester jusqu’au 15 juin avant la clôture de fin juin. Vous devez vous concentrer sur un horizon nord-est clair et juste un peu haut pour pouvoir voir Mercure », a conseillé Olivier Hernandez, directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal.

Pour profiter de la vue spectaculaire Il est recommandé d’observer le ciel tôt le matin environ 45 minutes avant le lever du Soleil.

Regardez Uranus avec Neptune à l’aide d’un télescope.






Une synchronisation de cinq étoiles visibles par l’œil humain est un phénomène rare et n’a pas été vu depuis 2004. Cette année, le phénomène est encore plus unique car les cinq planètes sont alignées en fonction de leur relation réelle avec le Soleil. Au mois de juin, il sera possible de voir les deux autres planètes du système solaire : Uranus ainsi que Neptune.

“C’est un mois de juin extraordinaire car toutes les planètes du système solaire peuvent être vues à travers le ciel. Vous pouvez même observer Uranus et Neptune à l’aide d’un minuscule télescope”, a déclaré Olivier Hernandez.

Uranus pourrait être visible dans un ciel extrêmement sombre. Si vous êtes un bon témoin oculaire, vous pourrez peut-être le voir dans le noir. Sinon, vous devrez emporter des jumelles ou un télescope optique. Uranus est située entre Vénus et Mars et sera plus visible entre le 24 et le 25 juin.

Il sera également possible de voir Neptune le matin, à l’aide d’un télescope optique, qui se situe dans l’ombre de Jupiter.