Chute de 4 à 11 degrés, du vent et de la neige : ce que les prochains jours nous réservent
15 janvier 2023 0 Par evelyse vignardetUne tempête dans l’océan devrait balayer les températures fraîches enregistrées durant la première partie de janvier. A partir de dimanche la fraîcheur commencera à s’installer sur l’ensemble du pays, avant de s’intensifier au départ de la première semaine de février. De forts coups de vent sont attendus.
La douceur inhabituelle du début de l’hiver a pris fin. A partir de dimanche, le froid, la neige et le vent devraient revenir en France. “Le pays devrait connaître une séquence extrêmement tendue et fraîche” conseille Météo France. Les alertes pour les niveaux orange doivent être en place.
La raison en est un énorme système de basse pression qui n’affectera que l’Europe occidentale. Une perturbation océanique majeure devrait évoluer “au cours de l’après-midi du dimanche vers le sud puis vers l’est” sur l’ensemble du pays selon l’organisation météorologique. “Le flux d’air plus élevé se déplacera progressivement vers le nord-ouest, permettant l’arrivée d’air plus froid et plus humide dans une partie importante du pays.
Le changement d’atmosphère signalera le retour de la neige hivernale sur les montagnes du milieu. “Dans les pluies les plus récentes, il tombera entre 600 et 700 mètres des Vosges vers dans les Alpes ainsi que vers le Massif central, et 1000 à 1100 m dans les Pyrénées” est l’information fournie par Météo France.
Paris perdra 8 degrés en cinq jours
A partir de dimanche, les températures maximales seront conformes aux normes de la saison. Mais la fraîcheur va grandir mardi, puis tomber en dessous d’eux.
De ce week-end à jeudi prochain, Paris devrait perdre huit degrés. Le thermomètre devrait afficher la température la plus élevée de 4°C le 19 janvier. A Lille qui fera 3degC un jeudi Une baisse de neuf degrés sur cinq jours se fera sentir. Toulouse ainsi que Bourges chuteront de 10 degC et pourront maintenir des températures aux alentours de 0 degC ou moins. Cependant il fera plus frais à Belfort jeudi après-midi avec -1degC. C’est une baisse de 11 degrés en seulement cinq jours.
A lire également
Une fillette de trois ans retrouvée morte dans un lave-linge à Paris
“Compte tenu des hivers passés, cela pourrait être digne d’intérêt, cependant, les principaux défis à relever en ce début de semaine” seront principalement la neige, le vent et la pluie ! Selon Météo France. Les prévisions de vent sont “de dimanche tard dans la nuit à lundi le long des côtes atlantiques, avec de la neige qui tombera à basse altitude d’abord vers le nord-est lundi. Au pied des Pyrénées, le temps devrait devenir perpétuellement pluvieux”.
Attention au vent mardi sur la façade ouest
Ce mardi matin, l’approfondissement de la dépression à l’intérieur du golfe de Gascogne pourrait entraîner des vents puissants sur l’ouest du pays. Cela pourrait également apporter de nouvelles précipitations. “Les vents puissants finiront par s’étendre jusqu’à la Méditerranée avec des vents violents (…) dès la mi-journée de mardi jusqu’à plus tard dans la nuit. Ils pourront dépasser la vitesse de 100 km/h le long des côtes les plus exposées, avec a le potentiel d’atteindre les 130-140 km/h aux extrêmes de la Corse” selon la Chaîne Météo.
La dépression, qui est décrite dans Météo France, pourrait aussi “provoquer des dos neigeux à basse altitude dans le centre de la France”.
Extrêmement perturbé au cours du premier trimestre cette semaine. Le temps pourra se calmer par la suite. Le froid peut alors devenir sec et plus continental avec des gelées notables à venir ce week-end, ce qui est un signe de Météovilles.