Carburants : les prix à la pompe explosent en France
21 février 2024 Non Par evelyse vignardetCarburants : les prix à la pompe explosent en France: Les tarifs des carburants flambent en France. Après une chute significative entre septembre et décembre, les prix sont à nouveau à la hausse depuis le début de l’année. Cette semaine, ils ont encore grimpé.
Le mercredi 21 février, les prix à la pompe restent élevés. Selon Carburants.org, le prix du gasoil atteint 1,84 euro le litre ce jour-là. Le SP98 et le SP95 ont également augmenté par rapport au mois dernier, avec des prix respectifs de 1,93 euro et 1,87 euro le litre.
A lire également
Carburants : la prime transport pour les salariés va passer à 400 euros
Hausse constante depuis la mi-janvier
De plus, l’E10 et l’E85 sont vendus respectivement à 1,84 euro et 0,90 euro le litre. Toujours selon le même site, le prix du gazole a augmenté de plus de 4,3 % en seulement un mois, tandis que le SP98, le SP95 et l’E10 ont également enregistré des progressions de 2,5 %, 2,97 % et 2,96 % respectivement. En un mois, le prix du gazole a ainsi augmenté de près de 8 centimes d’euros.
Avec la fin des promotions à prix coûtant, les tarifs de l’essence et du diesel sont repartis à la hausse. Cette flambée est en grande partie attribuable au maintien à un niveau élevé du cours du pétrole. En effet, les marchés pétroliers connaissent une instabilité depuis plusieurs semaines, en raison notamment des tensions persistantes dans la mer Rouge, où les rebelles houthis continuent de s’attaquer aux navires traversant le canal de Suez. En dernier lieu, un pétrolier danois a été la cible de missiles des rebelles yéménites en fin de semaine dernière.
A voir
Pourquoi faut-il faire le plein de carburant le matin ou tard le soir ? Le secret que peu de conducteurs connaissent
. L’attention est portée par la CLCV sur les distributeurs de carburants. Outre les fluctuations sur les marchés pétroliers, la hausse des prix à la pompe en France est également imputée à l’augmentation des marges bénéficiaires des distributeurs.
Ces bénéfices sont jugés excessifs par l’association nationale de défense des consommateurs et des usagers (CLCV). La marge brute a en effet augmenté depuis l’automne, atteignant 26 centimes par litre pour le SP95 et 22,2 centimes pour le gazole fin janvier.
A voir aussi
L’Allemagne dit adieu aux voitures électriques et revient au diesel. La question est de savoir si la France fera de même
La CLCV enjoint ainsi les distributeurs à respecter leurs engagements et à consentir à des efforts supplémentaires pour réduire les prix à la pompe de 5 à 8 centimes par litre. Après avoir examiné attentivement les prix du carburant entre septembre et octobre derniers, l’association a également mis en lumière des “disparités importantes” entre les distributeurs.
Certains, comme Carrefour, Leclerc et Intermarché, ont en effet réduit leurs marges de 3 à 6 %, tandis que d’autres n’ont appliqué qu’une réduction minimale. C’est notamment le cas d’AVIA et de Total, selon l’association.
Les conducteurs reçoivent une mauvaise nouvelle. Les récentes données publiées par le ministère de la Transition écologique indiquent que le prix moyen du gazole est de 1,83 euro par litre, tandis que celui du sans-plomb 95 s’élève à 1,87 euro et à 1,91 euro pour le sans-plomb 98.
Cela représente une augmentation d’un peu plus de 3 centimes pour les litres de gazole et de SP95, et d’un peu plus de deux centimes pour le litre de SP98.