Bretagne : Des vieilles mobs passées à l’électrique pour emmener bosser les jeunes

Bretagne : Des vieilles mobs passées à l’électrique pour emmener bosser les jeunes

22 octobre 2022 0 Par evelyse vignardet

Il est situé devant l’atelier de la maison des jeunes travailleurs à Vitré. À l’heure actuelle, elle n’est que l’une d’entre elles. L’ancienne Peugeot 103 a perdu certaines des caractéristiques que les adolescents de ces années adoraient modifier pour accélérer leur vitesse.

 

Le carburateur ainsi que l’échappement ont disparu. Le réservoir a été conservé mais il était complètement vidé de son mélange devenu inutile. Pour l’avenir, cette Peugeot 103 s’appuie sur le moteur électrique et la batterie qui sont montés sur le porte-bagages.





Il a été entièrement repensé, et arbore une teinte verte saisissante qui a déjà fait quelques têtes dans la ville d’Ille-et-Vilaine. “Les premiers que nous avons eus n’étaient pas en bon état, ce qui nous a obligés à tout démolir, tout poncer et repeindre. Il y avait beaucoup à faire”, raconte Loïc Desmoulin. La teinte de la peinture est débattue ce qui a conduit au vert. Couleur d’espoir, disent-ils.

 Des vieilles mobs passées à l’électrique pour emmener bosser les jeunes

Avant de jouer avec les vieux cyclos, le directeur du service mobilité de l’association Le Tremplin avait déjà contribué à l’achat de vélos électriques ainsi que de cyclomoteurs pour offrir un moyen de transport aux habitants de l’auberge principale qui accueille les jeunes. Car la nation de Vitré où se situe la FJT présente un certain nombre de paradoxes. D’une part, c’est une zone des régions françaises où le taux de chômage est l’un des taux les plus bas de France à seulement 4,4 %.





Cependant, il est miné par le milieu rural et n’est pas en mesure d’assurer malgré ses efforts une mobilité adéquate pour les personnes non véhiculées. “Nous avons des centaines de jeunes qui aimeraient avoir un emploi, et qui peuvent trouver un emploi mais qui ne peuvent pas aller travailler car ils n’ont pas de solution de mobilité. Nous ne pouvons pas nous déplacer lorsque nous sommes en zone rurale , » engage Ludivine Gautier, conseillère pour l’association.

La dernière fois que j’ai vérifié, Le Tremplin a acheté plusieurs cyclomoteurs et les a offerts en location à 50 $ par mois. Quentin a été intimidé pendant quelques mois. Du haut de ses 25 ans Quentin a sillonné les routes départementales d’Ille-et-Vilaine en utilisant la barre de la Peugeot 103 pour effectuer les tâches d’entretien périodique. “Je faisais mon travail en horaires décalés et c’était difficile de voyager en bus. La 103 était agréable à conduire et elle n’était pas chère. Sans elle, je n’aurais pas pu travailler”. Quentin est un chauffeur titulaire d’un permis, mais il n’a pas les moyens de payer une voiture. Attiré par la foule et finalement, il en a acheté un.






Si Quentin a adoré le galbe de la Peugeot 103 et les autres jeunes de la maison ne partagent pas tous la même excitation. Parce que le défi avec le cycle est que vous devez savoir comment le modifier légèrement à partir d’intervalles de temps. “Nous étions entourés de jeunes qui gardaient des sacs de mélange dans leur chambre. Certains ont eu du mal à démarrer les bidons lorsqu’ils ont remarqué que le moteur ne fonctionnait pas. Si vous avez affaire à des foules, vous devrez le modifier un peu” .

 

A lire également

Voitures électriques. La recharge sur prise domestique entraîne jusqu’à 30 % de pertes

 

C’est en lisant des rapports sur le processus d’électrification électrique des deux-roues que Loïc Desmoulin a pensé à convertir les flottes de deux-roues à l’électrique. “Nous avons trouvé de vieux cyclos qui avaient cessé de fonctionner et nous les avons ramenés à l’atelier. Nous les avons réparés avec de jeunes étudiants. Ils apprennent la mécanique comme nous.”





L’électricité est contrôlée par la startup Revolte située à Rennes et chargée d’adapter les équipements de l’entreprise française Noil. A l’heure actuelle, une seule Peugeot 033 a déjà été modernisée. Dans les prochains mois, il y en aura une dizaine, qui seront à la disposition des jeunes. Il n’est pas nécessaire de pédaler pour commencer. Appuyez simplement sur la poignée. Plus nerveux que son homologue thermique, le mob électrique contribue également à la sécurité du conducteur dans les côtes, par exemple. Et ça marche plutôt bien. On spécule qu’à Vitré, dans la zone côtière, il y a une organisation.