Aux toilettes, elle se fait prendre en photo par son robot aspirateur, qui publie les images sur Facebook

Aux toilettes, elle se fait prendre en photo par son robot aspirateur, qui publie les images sur Facebook

13 janvier 2023 0 Par evelyse vignardet

Dans la salle de bain, elle prend sa photo prise par son robot aspirateur, puis poste les photos sur Facebook.

Les utilisateurs de la robotique sous vide iRobot Roomba ont été choqués de découvrir des photos téléchargées par leurs appareils sur les réseaux sociaux. Certaines d’entre elles étaient particulièrement intimes.






C’était certainement l’une des plus petites lignes de l’accord. Lorsque les participants se sont inscrits pour essayer les robots aspirateurs, ils ne s’attendaient pas à voir des photos de leur maison sur les réseaux sociaux. C’est pourtant ce qu’a révélé une enquête menée par le MIT Technology Review.

Des partages sur des groupes privés






Au cours du programme de développement des tests, l’aspirateur robotique iRobot Roomba J7 a recueilli de nombreux points de données entre les années 2019 et 2022.

 

Les données incluent des images prises par l’avant de la caméra. L’objectif est d’améliorer l’intelligence artificielle des robots en transférant toutes ces données directement à Scale AI. L’entreprise se concentre sur le stockage de fichiers audio, image et vidéo conçus pour enseigner l’intelligence artificielle.





Le seul problème est que la classification des données est effectuée par des humains. Les travailleurs indépendants au Venezuela ont donc bien géré ces photos, tout en partageant des images sur un groupe Facebook privé, Discord et d’autres réseaux. Sur les photos qui ont fuité, on voit des chambres, des cuisines et des salons, et même des êtres humains sont aussi dans les champs.

 

A lire également

Une étudiante oublie 350€ au distributeur, un homme les récupère et fait tout pour lui rendre

 

Les images les plus troublantes : celle d’un enfant qui n’a que huit ou neuf ans, ou celle d’une femme adulte assise sur les toilettes, portant un short qui monte jusqu’à mi-cuisse.






“Je ne savais pas que les données étaient envoyées hors du pays”, a déclaré un participant à l’évaluation de l’appareil pour un examen américain.

 

Une surveillance très invasive

“On peut se demander si l’entreprise trompe les gens en les incitant à signer ce type de surveillance invasive, sans bien comprendre les conditions qu’ils acceptent”, a déclaré Albert Fox Cahn, chef du comité exécutif de Surveillance Technology Oversight Project, un groupe de défense de la vie privée dans le MIT Technology Review.






iRobot ne semblait pas être au courant des fuites de photos capturées par ses appareils. La société a déclaré que les photos avaient été “partagées contre un contrat de non-divulgation écrit”. Entre-temps, le partenariat avec ScaledAI a été stoppé par le fabricant d’aspirateurs robots.






“iRobot a mis fin à son partenariat avec le fournisseur de services qui a publié les images et enquête actuellement sur la question et prend des mesures pour arrêter la même fuite d’une société de services individuelle dans un avenir proche”, a-t-il déclaré. Le patron de l’entreprise est Colin Angle.