Au jardin, évitez les débroussailleuses pour sauver les hérissons
25 mai 2022 0 Par evelyse vignardetC’est au printemps que les envies de jardinage reviennent. Attention cependant aux travaux qui pourraient mettre en danger certaines espèces dont les hérissons.
Il est temps de faire revivre le jardin. Tondre, tailler et brosser sont autant de moyens d’embellir votre jardin, mais peuvent être fatals à de nombreux animaux sauvages. Cela est particulièrement vrai pour les hérissons. Pour le prouver, visitez la réserve faunique de Châtellerault.
La gérante du refuge, Lydia Bourdeau s’occupe actuellement d’une cinquantaine de hérissons pour la plupart blessés par des outils de jardin.
Il y a aussi des bébés orphelins, dont la mère est morte à cause d’une débroussailleuse, ou d’une tondeuse automatique installée la nuit “La nuit c’est le moment où les hérissons partent à la chasse, donc si on pouvait mettre les robots tondeuses de jour, ce serait bien d’éviter écraser les mères hérissons” demande-t-elle en tenant dans ses mains un hérisson abandonné né il y a quelques jours seulement
Une mesure extrêmement utile d’autant plus que les hérissons ne craignent pas les robots tondeuses ou débroussailleuses. Leurs corps de débris routiers sont la preuve de leur importante mort. En France, on estime que les accidents de la circulation causent la mort de 1,8 million de hérissons chaque année.
Les experts pensent que d’ici 2050, tous les hérissons d’Europe pourraient avoir disparu. Aujourd’hui, seuls 30 % des hérissons survivent au-delà d’un an. Mais ils sont vitaux pour la santé de l’écosystème.
Pourtant, au Centre de Soins de la Faune Poitevine, il n’y a pas que les hérissons d’aujourd’hui. Une jeune belette a également été soignée. En train d’abattre un chêne, elle a perdu sa mère et ses blessures étaient graves. Elle reprend maintenant des forces et dans les prochains jours, elle pourra retrouver le monde naturel et tous ses compagnons.
Lorsque vous vous préparez à entreprendre la tâche de jardinage la plus importante, pensez à chaque locataire…