Attaque au couteau à Arras : la France passe en alerte «urgence attentat»

Attaque au couteau à Arras : la France passe en alerte «urgence attentat»

13 octobre 2023 0 Par evelyse vignardet

Ce vendredi matin, un individu armé d’un couteau a causé la mort d’un enseignant et a gravement blessé deux personnes au lycée Gambetta à Arras, dans le Pas-de-Calais. L’auteur présumé a été arrêté, et le parquet antiterroriste a été saisi. La France passe en alerte «urgence attentat»

Gérald Darmanin s’exprime sur le passage de la France en alerte “urgence attentat”

Gérald Darmanin a souligné que le passage à ce niveau de vigilance vise à avertir tous les Français et toutes les administrations de faire preuve de prudence. Il a précisé qu’il n’y a pas de menace spécifique mais plutôt une atmosphère négative.





Le ministre de l’Intérieur a également annoncé le déploiement de militaires aux côtés des gendarmes pour “protéger les Français dans leur vie quotidienne”, notamment en renforçant les patrouilles “dans les centres commerciaux”.

 

A lire également

Attaque au couteau dans un lycée: un prof tué, plusieurs blessés graves, Macron se rend sur place

 

À propos de l’alerte d’urgence déclenchée ce soir






Gérald Darmanin a déclaré : “Il n’y a pas de menace caractérisée. On passe en alerte urgence pour dire à toutes les institutions de faire attention. Nous n’avons pas les mains qui tremblent contre les ressortissants russes”, ajoutant que “6000 personnes sont mises sur écoute”.

 

Le suspect contrôlé jeudi

Invité du journal de 20 heures de TF1, Gérald Darmanin a révélé que la DGSI suivait attentivement cette personne en contact avec d’autres radicalisés et soupçonnait quelque chose. Le suspect a été contrôlé hier, puis relâché faute d’éléments.

 

Une troisième personne blessée lors de l’attaque






Un agent d’entretien du lycée a également été blessé, portant le bilan à 3 blessés en plus du professeur décédé, selon le procureur antiterroriste Jean-François Ricard.

 

Enquêtes en cours

Le procureur antiterroriste, Jean-François Ricard, a tenu une conférence de presse au tribunal judiciaire d’Arras pour faire le point sur l’enquête. “Au regard de l’extrême gravité des faits, j’ai tenu à m’exprimer. De très nombreuses investigations sont en cours pour déterminer le déroulement des faits, comment il a préparé son crime, et de quelles assistances il a pu bénéficier”, a-t-il expliqué. “L’enquête se poursuit très activement”, a-t-il ajouté.