Agent d’entretien il y a 30 ans, Karim Ounas est devenu médecin anesthésiste

Agent d’entretien il y a 30 ans, Karim Ounas est devenu médecin anesthésiste

12 avril 2022 1 Par evelyse vignardet

C’est la quintessence de “Il n’est jamais trop tôt”. Karim Ounas est un ancien agent d’entretien devenu anesthésiste-réanimateur. Après avoir quitté l’école à 16 ans, il décide de retourner à l’école. Il est aujourd’hui salarié de l’unité Covid de l’hôpital de Tournay.





L’équipe est facile à diriger, et les gestes sont clairs. Ce malade du Covid-19 a été placé dans un coma artificiel pendant 10 jours consécutifs à l’hôpital de Tournay. Il doit être retourné pour lui permettre de respirer. A la tête des opérations, le docteur Karim Ounas, anesthésiste-réanimateur, médecin au parcours atypique. En pleine crise sanitaire, il a obtenu son diplôme en octobre dernier à 47 ans, et il était déterminé à aider les autres. Il dit: “Cela a été l’un des moteurs de mon existence, apprendre pour toujours.”

 

Des études de médecine à 37 ans

Son histoire en dit long sur le pouvoir du courage. Karim Ounas, qui n’avait pas de diplôme, est entré à l’hôpital comme agent d’entretien. Il reprend alors ses études et enchaîne les métiers de brancardier, soignant, et infirmier en anesthésie. Il « aimait » la variété des soins aux patients. A 37 ans, il a pu terminer ses études de médecine.

Karim Ounas poursuit ses études de médecine cette année avec une spécialisation en soins intensifs. On peut voir la source de sa persévérance dans son club de rugby à Armentières Nord, sa deuxième famille. Son succès en est la preuve. Karim Ounas espère poursuivre sa réussite en aidant ses enfants et en leur inculquant la même valeur qui a fait son succès, celle de ne jamais baisser les bras.




Karim estime qu'”il y a toujours la possibilité d’accomplir quelque chose, si on s’en donne les moyens”. Cela peut être plus ou moins difficile selon l’endroit où vous êtes né. Cependant, cela ne facilite pas nécessairement les choses. Vous pouvez aussi avoir de la chance et savoir vous entourer de bonnes personnes. Vous pouvez vous tirer d’affaire au rugby, par exemple.

 

Es-tu fier de lui ? Karim Ounas préfère dire “content de cette histoire”, qu’il raconte peu à ses enfants. Il conclut avec un sourire et dit : « Je préfère dire à mes enfants de travailler, pour qu’ils puissent choisir ce qu’ils veulent.