A l’aéroport de Nice, les produits ne pouvant pas aller en cabine sont donnés aux Restos du cœur
18 juin 2022 0 Par evelyse vignardetSOLIDARITE Pour la première fois en France, l’aéroport de Nice fait don aux Restos du Coeur des produits destinés à être recyclés lors du contrôle de sûreté pour que les passagers les emmènent
- Depuis le 1er mars, l’aéroport de Nice offre aux passagers la possibilité de faire don de leurs objets à recycler car ils ne sont pas autorisés à l’intérieur de la cabine sur leur vol.
- Plus de 4 500 articles ont été distribués pour être distribués à l’association des Restos du Cœur de Nice.
- C’est la première fois que cela se produit en France.
Crèmes, shampoings, mais aussi bouteilles d’alcool ou de parfum, ainsi que produits alimentaires, qu’ils soient nocifs ou non, tant que le contenu dépasse 100 millilitres, ils ne sont pas autorisés dans la cabine des avions depuis 2006 pour des raisons de sécurité. Au lieu d’être détruit, une alternative différente est disponible à Nice depuis début mars.
Le personnel de sécurité du terminal 2 de l’aéroport permet aux passagers, lors du passage du contrôle de sûreté au moment de l’embarquement, de faire don de l’objet en direction des Réserves du Cœur. Plus de 4 000 articles ont été distribués en seulement quatre mois. C’est la première fois aux États-Unis.
Un appareil à purifier
L’idée a été imaginée par un bénévole de l’association qui a tendu la main à l’aéroport selon les informations fournies par France 3 Côte d’Azur. Le partenariat sans précédent a été établi. « Au terminal 2, seul parmi les 120 0000 biens et articles de consommation qui sont saisis dans les bagages chaque année, la moitié d’entre eux pourraient être donnés en toute confidentialité à des groupes respectant les exigences de sécurité sanitaire, précise Aymeric Staub le porte-parole des aéroports de la Côte d’Azur. Cela produit plus de 150 articles par jour.»
La plupart du temps, les passagers sont prêts à laisser leurs passagers rester avec le groupe et après cela, ils signent au destinataire un simple formulaire de don, qui mentionne l’aéroport de Nice.
Le porte-parole précise : « Pour les bénéficiaires, c’est vital puisqu’ils peuvent se débarrasser de produits qu’ils ne pourraient pas acheter ou, à minima, pas régulièrement. Cet appareil est mis en production, principalement en le mettant dans le terminal 1, mais également sur toutes les lignes du poste de contrôle Actuellement, quatre installations d’embarquement sur 12 offrent cette fonctionnalité.