VIDÉO. 85 ans, 7h par terre faute d’ambulance: au Royaume-Uni, le système de santé au bord du gouffre
20 janvier 2023 0 Par evelyse vignardetAu Pays de Galles, Keith Royles, 85 ans, a été contraint d’attendre 7 heures du matin pour obtenir une ambulance qui se trouvait dans son jardin pendant l’averse. C’était une situation « indigne » dénoncée par Keith Royles, sa famille et ses amis, mais elle n’est pas isolée, et force est de constater que le système de santé public anglais connaît l’un des problèmes les plus graves de son temps.
Un homme sénile dans une bâche se trouve sous la pluie en colère et immobile. Une voix annonce qu’il souffre d’un cancer. Sur ces images, qui ont été prises en septembre 2022, le sujet semble être Keith Royles, 85 ans, allongé sur sa pelouse. La vidéo montre son long temps d’attente de sept heures dans la boue avant d’être pris en charge dans une ambulance. “Ils auraient pu envoyer quelqu’un pour m’examiner, mais personne n’est venu du tout”, raconte le retraité debout devant son déambulateur, qu’il utilisera lorsqu’il aura besoin de se déplacer dans son propre pavillon à Bodelwyddan qui est une petite ville de pays de Galles rural, Royaume-Uni. “Comme c’est indigne et comme c’est triste de voir quelqu’un de l’âge de mon père laissé dans cette situation”, a déploré sa fille Tina Royles. La circonstance est plus absurde car le retraité vit juste à côté de l’immense hôpital Glan Clwyd et un défilé constant d’ambulances encercle sa routine.
Dans Révoltée, Tina Royles décide de filmer l’histoire de la lutte de son père sous sa petite bâche de jardinage. La séquence a choqué l’opinion publique britannique, malgré le fait que le système de santé publique du NHS risque de s’effondrer pendant plusieurs mois. Outre-Manche, le NHS, un patient sur cinq qui est soigné dans une ambulance peut mettre plus d’une heure à être admis aux urgences. En novembre, plus de 37 800 patients ont attendu plus de 12 heures dans la même urgence. Au cours du mois précédent, 44 000 patients ont fait face à une expérience similaire. Un groupe de médecins urgentistes britanniques a prédit que la congestion susmentionnée des hôpitaux pourrait entraîner la mort de 300 à 500 patients par semaine.
“C’est l’état du NHS” est le message de Tina Royles dans sa vidéo. “J’avais besoin de le dire”, dit-elle quelques mois plus tard. “Parce que c’est. “Le NHS s’est brisé”. Au sein de la famille galloise, Keith a une femme, la fille de Tina et son mari. Hazel, sa mère, a été infirmière pendant 26 ans à l’hôpital Glan Clwyd de l’autre côté de la route. L’ancienne soignante est affligée lorsqu’elle observe la baisse du NHS : “Ils ont réduit le nombre de lits disponibles dans chaque unité, au sein de chaque service. Cela prendra naturellement de la place et encombrera les salles d’urgence. “Nous pouvons aller dans n’importe quel hôpital de ce pays, en ce moment, et nous verrions la même situation”, explique sa fille.
CatégorieActualités