Val-de-Marne : un ado de 16 ans poignardé à mort devant un lycée, l’auteur présumé interpellé

Val-de-Marne : un ado de 16 ans poignardé à mort devant un lycée, l’auteur présumé interpellé

16 janvier 2023 0 Par evelyse vignardet

Ce lundi matin, lors d’une bagarre entre jeunes, près du lycée Guillaume-Appolinaire, à Thiais, un mineur de 16 ans est décédé. Une autre victime a été blessée par un couteau à la cuisse.






La pluie tombe sur la route. Des adolescents, le visage couvert de cagoules et entourés de policiers, s’assoient et regardent leurs yeux devenir rouges à cause des larmes. À quelques mètres derrière les véhicules de police et d’urgence, le corps de leur ami gît sous le drap blanc.

 

A lire également

Benjamin Mendy accusé de viols : Le défenseur jugé non-coupable de six viols, nouveau procès le 26 juin pour le septième

 

Malgré l’intervention des secours, la victime n’a pas pu être sauvée. Sur la base des dernières conclusions de l’enquête, le responsable présumé a été placé en garde à vue par le personnel de la sous-direction de la police judiciaire du Val-de-Marne et qui était en charge du dossier.






“Un mineur de 16 ans est mort d’un coup de couteau lors d’une rixe devant le lycée Guillaume-Appolinaire de Thiais, entre 8 heures et 9 heures ce lundi, précise le parquet de Créteil. Un autre mineur blessé à la cuisse a été transportée à l’hôpital Henri-Mondor, la vie du mineur ne serait pas en danger, le procureur de la République doit se rendre sur les lieux.






La victime a peut-être tenté de s’enfuir car elle a été découverte au 26 rue Hélène-Muller le lycée qui se situe rue du Pavé Grignon parallèlement à laquelle la victime a été retrouvée. “Apparemment, la scène était pleine de bagarre”, estime un témoin alors que des renforts de police sont en route. “C’était dans un état de tension pendant un certain temps”, a déclaré une femme.





Une possible rivalité entre deux quartiers à l’origine de cette rixe

 

Selon les premières facettes découvertes, il y aurait un concours entre les jeunes de Choisy-le-Roi ainsi que d’autres de la ville de Thiais et de Thiais, la commune des Grands Champs. Les assaillants cagoulés au nombre d’une dizaine ont agressé ces deux personnes. “Une enquête est en cours avec une infraction flagrante”, a déclaré le procureur.





Les 10 jeunes, accompagnés de deux adultes ont pu se rendre à l’école en toute tranquillité. Les policiers ont d’abord rassemblé les témoins de l’incident dans une zone sécurisée.