Un patient était positif au Covid-19 pendant 505 jours au Royaume-Uni
23 avril 2022 0 Par evelyse vignardetUn patient était positif au Covid-19 pendant 505 jours : Le patient dont l’identité n’a pas été divulguée, a d’abord été confirmé positif au début de 2020 et souffrait de problèmes respiratoires. Le patient était positif à tous les tests jusqu’à sa mort.
Lorsqu’il a été testé positif au Covid-19 pour la première fois au milieu de l’année 2020, le patient britannique a été positif pendant 16 mois, jusqu’à sa mort. Il s’agit du cas d’infection le plus ancien selon une étude consacrée à la progression du Covid-19 chez les patients immunodéprimés.
A lire également
Mutuelle santé ou assurance santé individuelle : comment choisir ?
Le patient, dont l’identité n’a pas été rendue publique, souffrait de problèmes respiratoires. Il a été trouvé positif à tous les tests, soit environ 45 jours jusqu’au moment de sa mort 505 jours plus tard, a déclaré le médecin vendredi à l’AFP le Dr Gaia Nebbia qui était co-auteur de l’étude.
Il s’agit de l’exemple le plus ancien de l’histoire de l’infection à Covid, selon le communiqué de presse du Congrès européen de microbiologie et des maladies infectieuses qui se déroule à Lisbonne du 23 au 26 avril. C’est pendant cette période que cette étude est discutée. .
Elle a été dirigée par des scientifiques du King’s College de Londres et du Guy’s and St Thomas London Hospital, l’étude a étudié entre mars 2020 et décembre 2021 dans le cas de neuf patients immunodéprimés et infectés par le virus.
“Faible chance de survie”
Tous étaient positifs pendant au moins huit semaines. Deux étaient positifs depuis plus d’un an. Parmi les patients qui ont été testés, neuf, quatre ont péri et quatre ont finalement été guéris. Le dernier patient a été infecté en 2022, soit 412 jours après avoir été testé négatif pour la première fois.
“Les patients immunodéprimés avec une infection persistante ont peu de chances de survie, et de nouvelles stratégies de traitement sont nécessaires de toute urgence pour mettre fin à leur infection”, a déclaré le Dr Gaia Nebbia.
La recherche visait à étudier les variations du virus chez des patients infectés depuis plusieurs mois. Chez un patient infecté, le virus présentait 10 mutations présentes dans une variété de variantes majeures, notamment Alpha, Gamma et Omicron..
“Nous nous sommes intéressés à analyser l’évolution de la viralité chez ces patients qui peuvent acquérir des mutations dans leur maladie évolutive. C’est parmi les explications possibles de l’apparition de variants” explique le Dr Nebbia. Elle dit que des mutations du virus ont été détectées chez cinq des neuf patients.
Selon les estimations du National Statistics Office publiées vendredi, 38,5 millions de personnes ont eu le Covid en Angleterre entre le 20 avril 2020 et la mi-février 2022, soit environ 70 % de la population.