Un médicament éradique le cancer colorectal chez 100% des patients, lors d’un essai clinique

Un médicament éradique le cancer colorectal chez 100% des patients, lors d’un essai clinique

8 juin 2022 0 Par evelyse vignardet

Un médicament qui a été utilisé dans une étude clinique a fait disparaître le cancer colorectal chez tous les patients qui ont été traités avec le traitement expérimental.






“Je crois que c’est la première fois que cela se produit dans l’histoire du cancer.” Cette première remarquable, comme l’a mentionné le Dr Luis A. Diaz Jr. du Memorial Sloan Kettering Cancer Center et du Memorial Sloan Kettering Cancer Center, est liée à la façon de traiter les tumeurs colorectales. Avec d’autres médecins, il a récemment écrit un article pour la célèbre revue médicale New England Journal of Medicine sur une étude qui a été menée sur plus d’une douzaine de patients atteints de cancer colorectal à travers les États-Unis.

 

Le dostarlimab, un antigène monoclonal a totalement éliminé le cancer colorectal chez les 12 participants à cette étude clinique. Après six mois de traitement, aucun signe de cancer n’a été détecté lors des tests. Il s’agissait d’un résultat “sans précédent”, a déclaré le Dr Alan P. Venook, spécialiste du cancer colorectal à l’Université de Californie à San Francisco, interrogé par le New York Times.





Il est trop tôt pour déclarer l’existence d’un miracle scientifique

 

De plus, aucun effet indésirable grave n’a été rapporté chez les patients. Après le traitement, les patients n’ont pas subi de chirurgie ou de chimiothérapie qui leur ont permis de maintenir la fonction vésicale, intestinale et sexuelle, ainsi que la fertilité de la manière normale.

S’il est trop tôt pour déclarer une percée scientifique non prouvée en raison du nombre limité de participants à l’étude clinique, les résultats semblent extrêmement prometteurs. Certains experts recommandent la prudence, avertissant que les cancers traités par ce type d’immunothérapie, même sans chirurgie, pourraient réapparaître chez quelques patiects.





Pendant six mois, les 12 patients ont reçu du dostarlimab une fois toutes les trois semaines. Selon le New York Times, il s’agit d’un médicament de 11 000 $ connu sous le nom de médicament “intelligent” qui “démasque les cellules cancéreuses, permettant au système immunitaire de les identifier et de les détruire”. Le médicament est utilisé comme Jemperli France sous le nom de Jemperli. Il est utilisé dans le traitement des patientes atteintes de cancers de l’endomètre, qu’ils soient récurrents ou avancés, selon La Voix du Nord. Au mois d’octobre 2021, il a été signalé que la Haute Autorité de Santé (HAS) avait émis un avis défavorable concernant le remboursement de ce médicament par la Sécurité Sociale, ajoute le quotidien local.