Borne assure que «l’Etat ne gagne pas d’argent» avec la hausse des prix des carburants
9 juin 2022 0 Par evelyse vignardetMercredi, Elisabeth Borne, Première ministre, a réitéré la nécessité de “se débarrasser des énergies fossiles” alors que les prix records des carburants atteignaient des niveaux sans précédent.
Le Premier ministre Elisabeth Borne a déclaré que l’État ne gagne pas d’argent avec les taxes sur les carburants. Borne a été interpellé par des journalistes lors d’une réunion publique à Vire (Calvados) mercredi soir. Borne est actuellement en campagne pour les élections législatives. .
Elisabeth Borne a qualifié la situation d'”assez paradoxale” car c’était un moment délicat pour “protéger le pouvoir d’achat des Français” alors qu'”en même temps, il faut un maximum d’argent pour se débarrasser de notre dépendance aux énergies fossiles”. Elle a poursuivi : “Nous devons investir beaucoup dans la transition écologique et la transition énergétique pour réussir, et en ce moment, nous investissons énormément de ressources pour financer les énergies fossiles”.
La semaine dernière, les prix de l’essence ont dépassé les 2 euros malgré une remise gouvernementale.
Borne confirme vouloir « sortir des énergies fossiles »
« Il faut rappeler que le pouvoir d’achat doit être protégé naturellement, et nous le ferons. Nous maintiendrons le bouclier tarifaire, mais nous devons aussi passer à la voiture électrique, ce qui implique de réduire l’utilisation des bâtiments et des systèmes de chauffage. » Elisabeth Borne a expliqué que le pays peut utiliser ses ressources plus efficacement pour se débarrasser des combustibles fossiles que pour les subventionner.
Le “bouclier tarifaire”, qui est un plafond sur les prix de l’électricité et du gaz, a été prolongé jusqu’à la fin de cette année a été approuvé. La majorité du président a approuvé mercredi soir la prolongation du bouclier tarifaire jusqu’à la fin de l’année.