Un Français fait 3 000 km en voiture pour rapatrier deux Ukrainiennes et leurs enfants

Un Français fait 3 000 km en voiture pour rapatrier deux Ukrainiennes et leurs enfants

6 mars 2022 0 Par evelyse vignardet

André Bouchet a traversé l’Europe en voiture vers la frontière entre l’Ukraine et la Roumanie pour aider deux mères et leurs enfants à échapper à la guerre. Il s’agit de la famille et des connaissances de son meilleur ami ukrainien. Le retour de son ami a été accueilli avec une grande joie.

Après quatre jours dans six pays européens Un Français résidant dans la Loire est rentré chez lui mardi soir à la suite de sa mission de sauvetage. Dans son véhicule, il y avait deux femmes ukrainiennes et deux enfants retournés aux frontières de l’Etat qui a été attaqué par la Russie selon Le Progres.

 

 Elles ont laissé leurs hommes, leur pays, et ne savent pas pour combien de temps.

Lorsqu’ils revinrent à Savigneux, le village d’où ils venaient, ils étaient épuisés et pleuraient. André Bouchet a réussi sa mission de récupérer Anna avec son mari Micha, Sacha et sa fille Kira. “Les mamans sont épuisées et anxieuses. Elles ont quitté leurs maris ainsi que leur pays d’origine et ne savent pas comment elles vont s’en aller”, explique-t-il à nos confrères. Anna est l’épouse de leur bien-aimé ami ukrainien Vadim. Anna est actuellement, avec son ami Sacha, à deux heures de chez elle. Ils ont été récupérés par André à la frontière entre l’Ukraine et la Roumanie au milieu de la nuit.

A lire également

La guerre en Ukraine: Vladimir Poutine exprime son mécontentement sur le discours de Emmanuel Macron sur l’Ukraine

 Quand on aime quelqu’un, on est prêt à aller au bout du monde pour lui.

Lorsque la Russie a attaqué militairement l’Ukraine le 24 février, André et sa partenaire Sylvie ont réalisé qu’ils devaient aider leurs concitoyens. Son meilleur ami a quitté sa famille et André pour les ramener en lieu sûr. “C’était mon cœur, et même pas la cause. C’est une histoire d’amitié. Quand on est amoureux de quelqu’un, on est prêt à voyager au bout du monde pour lui. J’ai fait ça à Vadim. Son sang ne circule pas dans nos veines, cependant, il est dans nos cœurs. C’est tout », explique le Français.

Deux Ukrainiennes sont dans un état de confusion, profondément émotives : « Je suis très inquiète pour ma famille. J’aimerais passer du temps avec mon épouse et ma fille chez moi. » Puis, elle lance l’un des deux. Leurs maris, comme La majorité des Ukrainiens âgés de 18 à 60 ans sont maintenant de retour à Jytomyr, où les combats s’intensifient et ils se battent pour défendre leur patrie, sans savoir quand ils retrouveront les membres de leur famille.