Un chèque carburant bientôt distribué aux salariés ? Toutes les infos ici

Un chèque carburant bientôt distribué aux salariés ? Toutes les infos ici

26 mai 2022 0 Par evelyse vignardet

On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette aide qui serait versée par les employeurs à leurs salariés. Un coup de pouce non négligeable pour les Français qui n’ont d’autre choix que d’utiliser leur voiture !

La situation inflationniste est de plus en plus compliquée en France, et ce, depuis le début de l’année 2022. Ainsi, le gouvernement a mis en place plusieurs aides pour soutenir les Français. Chèques énergie, la prime inflation appelée aussi prime Macron…






Aujourd’hui, on parle de chèque carburant. En effet, le président du Medef a poussé pour que les entreprises versent un chèque de 300 euros par an à leurs salariés. Cette initiative a été reconduite fin mai, mais le gouvernement penche plus vers une aide pérenne par rapport à la réduction accordée à la pompe, selon les informations des journalistes de BFMTV.

 

 Un chèque carburant pour aider les Français les plus démunis






Comme vous l’avez peut-être constaté, ces derniers mois, les prix du carburant ont grimpé en flèche comme jamais auparavant dans l’histoire. Ainsi, encore une fois, le pouvoir d’achat des Français les plus modestes est fortement impacté. De plus, il n’y a pas qu’à la pompe que les prix ont augmenté. L’électricité, le gaz, certaines denrées alimentaires, tout y passe et ça inquiète le plus grand nombre !

Pour compenser la hausse des prix de l’essence, le gouvernement avait mis en place une baisse de 18 centimes d’euro le litre sur les prix, mais qui prendra fin le 31 juillet. Les entreprises tentent aussi de jouer le jeu. En effet, le Medef réfléchit à un chèque carburant qui serait distribué aux salariés par leurs employeurs, sur la base du volontariat, explique BFMTV. Quand on sait que la plupart des Français utilisent leur véhicule pour se rendre au travail et qu’ils n’ont pas le choix, c’est plutôt une bonne idée !

Un chèque carburant pour augmenter le pouvoir d’achat des Français !

Dominique Carlac’h, le vice-président du Medef, a expliqué plus en détail la proposition sur BFM Business, ce mardi 24 mai. « C’est ce que nous proposons au Medef. C’est un peu le principe de la prime Macron défiscalisée et désocialisée. [Ce chèque] serait distribué aux salariés qui ont besoin d’utiliser leur voiture pour se rendre au travail et serait défiscalisé, désocialisé”.






Quel est le montant de ce chèque carburant ? « On parlait à un moment de 200 euros. Tout reste à discuter, nous sommes dans cette logique de dialogue social pragmatique”, déclare le dirigeant. Elle parle aussi d’une “mesure conjoncturelle”, qui sera dépendante du niveau de l’inflation et de la baisse.

 

Certains Français n’ont pas le choix d’utiliser leurs voitures

Début 2022, Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, avait déjà déclaré l’initiative de verser un chèque carburant de 300 euros chaque année aux salariés. Ces derniers seront payés directement par les entreprises, mais sur une base volontaire. Les employeurs joueront-ils le jeu ? Ce chèque carburant aurait pour objectif de remplacer « les aides au transport versées par les entreprises aux intercommunalités » (le remboursement de la moitié du passe Navigo en Ile-de-France par exemple). “Il y a des gens pour qui aller travailler coûte cher aujourd’hui, qui font 40 ou 50 kilomètres par jour pour se rendre à leur travail”, a-t-il déclaré sur le plateau de BFMTV.