Tours: un homme se noie après un refus d’obtempérer
10 septembre 2022 0 Par evelyse vignardetLes policiers le poursuivaient qui n’ont pas pu le frapper avec leur taser le conducteur a été jeté à l’eau.
Le conducteur de la voiture s’est noyé dans le Cher dans la nuit de vendredi à samedi à Tours et s’est jeté dans la rivière afin d’éviter une perquisition policière et a été dénoncé par le parquet de Tours.
Une première enquête sur le motif du refus d’obtempérer a été confiée à la section de la police judiciaire de Tours La deuxième enquête sur les motifs du décès a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), le procureur Grégoire Dulin.
A lire aussi
Refus d’obtempérer mortel à Nice : la vidéo du policier qui tue le conducteur scandalise les internautes
“Le 10 septembre, vers 3h20 du matin, une unité de police d’urgence constituée par le commissariat de police de Tours qui avait à son bord quatre policiers a été arrêtée à un feu rouge par un conducteur non identifié dans le véhicule de type Citroën C4. Le conducteur a constaté que le véhicule roulait à vive allure le conducteur a décidé de suivre le véhicule (…) pour reprendre son contrôle”, détaille le parquet dans un communiqué.
La victime n’a pas encore été identifiée.
Selon un responsable, l’homme n’a pas obtempéré malgré l’utilisation des feux clignotants par la police, et il a atterri sur un chêne en vol. Le conducteur s’est ensuite éloigné de sa voiture près du Cher. Les policiers l’ont poursuivi qui n’a pas frappé l’homme avec leur taser. Il s’est alors jeté dans la rivière.
“Un policier a tenté de pénétrer dans le Cher pour le sauver, mais sans succès. Les pompiers de Tours ont été rapidement appelés et ont effectué des missions de sauvetage avec l’aide de plusieurs plongeurs. Au cours de plus de trente minutes de recherche, le conducteur a été découvert endormi dans les eaux. Après un collapsus cardio-respiratoire, et malgré de nombreuses tentatives pour le réanimer celui-ci lui a été fatal immédiatement”, selon l’annonce de presse.
Samedi matin, la personne qui a été tuée n’a pas pu être identifiée, mais le parquet a informé l’AFP.
CatégorieActualités