“Je n’ai plus les moyens” : Stéphane Bern ruiné de quatre millions d’euros, il annonce l’arrêt de tous ses…

“Je n’ai plus les moyens” : Stéphane Bern ruiné de quatre millions d’euros, il annonce l’arrêt de tous ses…

1 mai 2024 Non Par evelyse vignardet

Stéphane Bern ruiné de quatre millions d’euros : Malgré les idées reçues, Stéphane Bern a eu des difficultés financières ces dernières années. Dans une interview accordée au Parisien publiée le mercredi 12 avril, l’animateur de Secrets d’Histoire a révélé qu’il avait pris des mesures importantes pour redresser sa situation financière.

 

Abordant un sujet souvent évité en France, Stéphane Bern a accepté de parler ouvertement de ses revenus. En plus de ses émissions qui lui rapportent, le “Monsieur Patrimoine” a bénéficié des recettes de la vente de ses livres. Malgré son image médiatique et ses multiples activités, il précise : “Les gens pensent peut-être que je gagne beaucoup car je suis très présent dans les médias, mais une grande partie de mon travail est bénévole, comme la mission Patrimoine.”

 

Il reconnaît n’avoir jamais cherché à renégocier ses contrats et avoir été sous-payé : “Je gagne plus que beaucoup de gens en un mois, mais je n’ai pas de train de vie luxueux.” En 2013, il a toutefois acquis le collège Royal de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir), classé Monument historique.

 

“Ce qui m’a particulièrement séduit, c’est l’idée d’en faire un musée accessible au public, de pouvoir transmettre”, a-t-il expliqué à nos collègues. Bien qu’il ait acquis cette propriété pour 300 000 euros, l’animateur de France Télévisions a rencontré plusieurs difficultés lors de sa restauration, entraînant l’accumulation de dettes. “J’ai 4 millions d’euros à rembourser sur 25 ans.

 

J’ai refusé toute aide publique. Tout mon argent y passe : mes droits d’auteur, l’argent des émissions”, a-t-il précisé. Pour honorer ses engagements financiers, Stéphane Bern a dû vendre son appartement dans le IXe arrondissement de Paris et sa maison à Paros en Grèce. “J’ai pris beaucoup sur moi. Je dois rationaliser mon patrimoine, c’est pourquoi je vends Paros. Je ne veux pas laisser de dettes derrière moi”, a-t-il expliqué, ajoutant qu’il “ne regrette rien”.

 

Stéphane Bern dément être “ruiné”

 

Contrairement aux rumeurs passées, Stéphane Bern tient à préciser sa situation financière. “Je ne suis pas ruiné, contrairement à ce qu’on a pu dire, et je ne veux pas susciter la pitié. Je ne suis pas dans le besoin”, a-t-il affirmé, tout en soulignant : “Mais je dois tout de même faire attention. Je suis obligé de travailler, probablement encore longtemps, pour rembourser mes dettes”, a expliqué celui qui réside désormais de manière permanente dans le Perche. Des choix qu’il assume pleinement.

Source :