Un ancien premier ministre a estimé qu’il fallait « beaucoup bouger » sur les retraites pour limiter le déficit. Il a proposé de relever l’âge légal de la retraite à “65, 66 ou 67 ans”.
Il est courant que les retraites soient un peu erratiques. Discipliné depuis le début de l’année académique. Edouard Philippe a été interviewé dans Le Parisien, paru ce dimanche 8 octobre, dans lequel il proposait de relever l’âge légal de la retraite à 65, 66 ou 67 ans, en référence au cas de l’Allemagne ou de l’Italie.
Je suis sûr que ce n’est pas très populaire selon l’ancien premier ministre. Cependant, il estime que cela est nécessaire en raison du vieillissement de la population ainsi que de la baisse de la dette française (112 % du PIB).
« C’est un mauvais réflexe »
Ma conviction est qu’une fois que vous ne contrôlez plus vos comptes financiers, vous vous retrouvez dans une position où vous ne contrôlez plus votre destin. C’est ce qui justifie Edouard Philippe. Il est important d’être honnête, la façon dont notre pays se tourne constamment vers les dépenses de services publics chaque fois qu’il fait face à des problèmes. C’est une erreur qu’il continue de juger.
En conséquence, le président espère apporter plus de justice dans le système tout en tenant compte de la longue durée de sa carrière.
Le gouvernement a entamé cette semaine des discussions sur la réforme des retraites. La question centrale des discussions est l’âge légal que le gouvernement veut porter à 64 ans ou 65 ans.