«Qu’il retourne en Afrique» : le député RN Grégoire de Fournas exclu pour 15 jours de l’Assemblée nationale

«Qu’il retourne en Afrique» : le député RN Grégoire de Fournas exclu pour 15 jours de l’Assemblée nationale

4 novembre 2022 0 Par evelyse vignardet

Son bureau, l’Assemblée nationale, sa plus haute autorité, a proposé vendredi la suspension pour 15 jours du vice-président RN Grégoire de Fournas, auteur de propos jeudi dans l’hémicycle jugés racistes, selon des sources au sein du Parlement. L’Assemblée a accepté l’idée par un vote assis debout.





Grégoire de Fournas a été puni aussi durement que possible, notamment par le processus de censure, qui comprend une suspension temporaire de 15 jours. C’est exactement la demande que les responsables de l’Assemblée nationale ont demandé ce vendredi en plein vote des députés de l’hémicycle pour approuver la sanction. Les députés seront également dépouillés de la moitié de son indemnité parlementaire au cours de deux semaines.

Le premier a été limogé le jour même où le commentaire jugé raciste a été lâché au sein de la maison d’un assistant du RN. “Cette décision fait partie des sanctions les plus sévères autorisées par nos règles de procédure et n’a été prononcée qu’une seule fois pendant tout le temps de la Ve République comme l’a déclaré dans la foulée la présidente de l’Assemblée nationale, Yael Braun-Pivet. . Nous ne devons pas porter atteinte notre démocratie », a-t-elle poursuivi.





L’idée de “censure et d’exclusion pour une courte période” est la sanction la plus sévère pour les députés disciplinaires est une interdiction de se rendre au Palais Bourbon pendant quinze jours de séance, ainsi que la perte de la moitié de l’indemnité parlementaire de deux mois.

Selon le compte rendu écrit des débats, publié ce week-end sur le site de l’Assemblée nationale, Grégoire de Fournas a chanté vers 17 heures. Le slogan « Qu’il retourne en Afrique » comme le député LFI Carlos Martens Bilongo, de peau foncée posait des questions au gouvernement sur le navire « Ocean Viking » et les personnes qu’il a secourues.





Un élu RN a toujours prétendu que c’était le navire et les passagers qu’ils transportaient, pas son adjoint. Dans un premier temps, certains élus lui avaient reproché de ne pas utiliser la phrase “Rentrez chez vous en Afrique !”.

 

A lire également

Le masque « redevient nécessaire », estime l’Académie nationale de médecine