Le masque « redevient nécessaire », estime l’Académie nationale de médecine

Le masque « redevient nécessaire », estime l’Académie nationale de médecine

4 novembre 2022 0 Par evelyse vignardet

La propagation du virus reste “très présente” en France

Avons-nous besoin d’être portés sur le visage dans les transports en commun comme au travail, pour nous protéger des méfaits du Covid-19 ? C’est l’avis de l’Académie nationale de médecine, selon un communiqué de presse publié mercredi. La société savante suggère “le port d’un masque chirurgical lors de la visite des hôpitaux, dispensaires des centres de santé, pharmacies et dispensaires et dans les espaces clos accessibles au public par exemple, les transports en commun en période de forte affluence”.






Il est également recommandé de porter un masque de type FFP2″ dans les lieux publics fermés pour les personnes âgées ou souffrant de comorbidités. Il est également recommandé pour les membres de l’entourage et les professionnels de santé qui interviennent auprès des personnes vulnérables et des femmes enceintes. Ceci même si ils sont à jour sur les vaccins”.

Covid-19, bronchiolite et grippe

L’instance n’est cependant pas favorable à une obligation, “la situation sanitaire ne l’exige pas”. Il est rapporté que l’Académie nationale de médecine est inquiète car elle estime que “le huitième cycle de Covid-19 se stabilise à un niveau très élevé” parallèlement au “début de la saison de la grippe hivernale” ainsi qu’à l’épidémie de “bronchiolite chez les nourrissons de moins plus de deux ans.






L’actuelle épidémie de Covid-19 qui sévit depuis septembre, est actuellement en baisse en termes d’hospitalisations et de contaminations selon des données publiées jeudi par les autorités sanitaires. Sur la base des données les plus récentes, 42 025 incidents de contamination ont été signalés jeudi.

Quelle est la signification des “gestes barrières”

En termes d’hospitalisations, elles totalisaient 18 972. Malgré cela cependant, la propagation de ce virus “toujours extrêmement active” selon l’agence de santé publique invite cependant les personnes à risque, les plus de 60 ans notamment, à faire leur rappel annuel de vaccination.






Par ailleurs, “les gestes barrières, notamment le port du masque, sont indispensables pour protéger les personnes âgées ou vulnérables aux complications” selon Santé publique France. Fin octobre, le Comité de surveillance sanitaire et d’anticipation des risques (Covars) a également suggéré le port du masque dans les transports en commun et les zones fermées. Cependant, ils ne sont pas allés encourager le retour de l’exigence.