Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron propose de repousser l’âge de la retraite à 65 ans

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron propose de repousser l’âge de la retraite à 65 ans

11 mars 2022 2 Par evelyse vignardet

Le candidat Emmanuel Macron propose une augmentation progressive de l’âge à 65 ans. Il propose également de «un minimum de 1100 euros pour la retraite» pour assurer une longue carrière, ainsi qu’un «élimination des règles particulières les plus importantes» annoncé cette semaine par Gabriel Attal.

«Dans le programme d’Emmanuel Macron, il y aura une proposition d’augmenter l’âge de la retraite et de l’augmenter de 65 ans», a déclaré un porte-parole du gouvernement RTL, qui a confirmé que les informations résonnaient. La proposition est «une réforme de la responsabilité», a déclaré le porte-parole.

Il s’agira également d’une réforme “de la justice” qui aura une limite d’âge de 1100 euros “pour celles avec une carrière entière” et l’élimination des règles spéciales “pour par exemple, RATP ou EDF, comme nous avons fait pour SNCF pour ceux qui sont Nouveau sur le système “, a déclaré Attal, promettant” une discussion ouverte avec des syndicats “.

“Il y aura une rencontre avec les syndicats”, a-t-il déclaré en disant que le Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, “au nom du candidat Emmanuel Macron, présents (CE) réformer des propositions de réforme à la CFDT aujourd’hui, à l’occasion d’un public “.

A lire également

L’animateur star de France 2, Patrice Laffont craint de “mourir dans la rue” avec sa “toute petite retraite” de 3500 €

 

 « Travailler plus »

En ce qui concerne l’âge minimum de la retraite de toutes les carrières, il a déclaré que c’était quelque chose que le gouvernement fédéral “déjà pris en charge des agriculteurs” avec une demande de retraite initiale pour eux jusqu’à 85% de SMIC et “étendit la même chose aux conjoints et aux gardiens”.

Déplorer les principes fondamentaux de cette réforme qui “fait partie intégrante des réformes de la priorisation” Le porte-parole du gouvernement a déclaré “” nous serons confrontés à l’élection présidentielle de cette année une décision de notre société: restes-tu engagés à financer la protection du français Les citoyens? Ou voyons-nous financer la protection du français et investir dans les Français? Nous disons oui. Croyons-nous que nous devons y accomplir en augmentant les impôts? Nous ne pensons donc pas à faire plus ».

“Il s’agit également d’aligner la majorité de nos voisins et des nations similaires”, a déclaré Gabriel Attal.

L’âge de la retraite à des fins juridiques est actuellement de 62 ans. Pour être éligible à une retraite à taux plein, il est essentiel d’avoir travaillé pendant 42 ans d’attente jusqu’à l’âge de 67 ans.