Pécresse a récolté 1,4 million d’euros une semaine après son appel aux dons
18 avril 2022 0 Par evelyse vignardetLe candidat républicain a obtenu 4,78 % des voix au premier tour, mais n’a pas atteint le seuil de 5 % nécessaire pour rembourser les frais de campagne.
Une semaine après son appel aux donateurs, Valérie Pécresse a récolté 1,4 million d’euros pour boucler son budget de campagne, indique son équipe auprès de la candidate mécontente des Républicains (LR) à travers une annonce lundi, confirmant les informations fournies par Figaro.
Le groupe de partisans du candidat bénéficie “d’un fort élan de soutien, mais le compte n’y est pas encore”, indique le rapport. Il n’y avait aucune information concernant le profil personnel des donneurs.
A l’issue du premier tour, le 10 avril, Valérie Pécresse a recueilli 4,78 % des suffrages mais n’a pas obtenu les 5 % requis pour pouvoir prétendre au remboursement des dépenses de campagne. Le 11 avril, elle a annoncé un appel au don, déclarant qu’elle était “personnellement endettée à hauteur de 5 millions d’euros”.
J’ai donné à Valérie Pecresse. sur https://t.co/n2p5Exx2s0 ou par chèque à AFVP, BP 10010 #75721 Paris cedex 15. Solidarité avec Valérie #donnonspourlademocratie
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) April 18, 2022
Sept millions manquants
A défaut de remboursement de ses frais de campagne, le président de la région Ile-de-France se retrouve avec la somme de sept millions d’euros. Une partie de ce montant (environ 200 millions d’euros) peut être comptabilisée comme un prêt accordé par le parti LR à l’équipe de campagne. La part restante, environ 5 millions d’euros, est similaire au montant que Valérie Pecresse a personnellement emprunté.
La semaine dernière, le président de LR Christian Jacob avait envoyé une lettre ouverte aux militants demandant à la population de faire des dons à des œuvres caritatives. Vous pouvez faire un don jusqu’au 15 mai.