On pourrait bientôt ne plus produire de voitures électriques !
28 mai 2022 0 Par evelyse vignardetLes ventes de voitures électriques augmentent dans un scénario où l’essence devient plus chère, c’est l’approvisionnement futur en matériaux de base comme le lithium qui menace l’industrie automobile !
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a tiré la sonnette d’alarme. Dans un document publié cette semaine concernant l’électrification de notre flotte, l’agence fait part de ses inquiétudes quant à la quantité de lithium qui sera disponible pour nos véhicules électriques du futur.
Des ventes qui ont doublé en un an
Si les ventes augmentent à ce point, c’est surtout grâce aux subventions publiques, qui ont augmenté d’un tiers en 2021. Elles atteignent désormais 30 milliards d’euros partout dans le monde. En France l’exemple de la France est que le bonus écologique reste important, même s’il est coupé au 1er juillet.
Grâce au bonus éco-responsable, profitez des aides financières et passez à l’électrique ! Depuis l’année 2018, 1 million d’aides à la conversion et de primes écologiques ont été accordées par l’État.
Le lithium pourrait manquer
Mais ce courant électrique est susceptible d’être affecté en raison d’un problème majeur. Cela est dû au fait que la principale source d’énergie nécessaire à la fabrication des batteries peut être épuisée.
Cela inclut le lithium, un élément bien connu pour son exploitation intensive à travers le monde dans des conditions difficiles. La majorité du lithium extrait se trouve dans des pays comme l’Australie, le Chili ou la République démocratique du Congo. Pourtant, c’est la Chine qui est le leader dans la fabrication de batteries lithium-ion. C’est la technologie dominante.
Selon l’AIE, les demandes exponentielles en 2030 pourraient poser problème. Le nombre de personnes passerait à plus de 500 kilogrammes de minerais extraits. Cela nécessiterait une ouverture pour 50 mines.
“Les pouvoirs publics, les industriels et les investisseurs doivent rester vigilants et créatifs pour éviter les problèmes d’approvisionnement en minerais essentiels” souligne dans le communiqué Fatih Birol, le directeur exécutif de l’AIE.
Le problème c’est qu’il est là. Au cas où l’Europe et les États-Unis produiraient beaucoup de véhicules électriques, alors la majorité dans la chaîne d’approvisionnement resterait chinoise jusqu’en 2030.
Le recyclage comme alternative ?
À court terme, la situation pourrait devenir plus tendue, selon l’étude de l’AIE. Les industriels assistent déjà à l’allongement de leurs délais de livraison en raison de la tourmente en Ukraine qui a fait grimper le prix des matières premières.