Michel-Édouard Leclerc réclame une commission d’enquête sur les origines de l’inflation

Michel-Édouard Leclerc réclame une commission d’enquête sur les origines de l’inflation

30 juin 2022 0 Par evelyse vignardet

«La moitié des hausses de prix sont suspectes» : Michel-Édouard Leclerc réclame une commission d’enquête

 

Le patron du groupe Leclerc demande aux parlementaires de créer la “commission d’enquête” sur l’origine “suspecte” d’une partie de la hausse de l’inflation.






Les hausses de prix observées dans les rayons sont-elles justifiables ? Le propriétaire des magasins Leclerc commence désormais à en douter. Sur BFMTV, Michel-Edouard Leclerc, président du directoire qui chapeaute les magasins Leclerc du même nom affirme que “la moitié des augmentations [de prix] demandées ne sont pas transparentes, mais sont suspectes”.

 

“Je voudrais que les députés (…) ouvrent une commission d’enquête sur les origines de l’inflation, sur ce qui se passe sur le front des prix, des transports aux consommateurs”. “Cela nous aiderait beaucoup d’avoir cette obligation de transparence, y compris devant les pouvoirs publics”, dit l’homme politique, notant qu’elle “concerne surtout les grandes entreprises et les marchés internationaux”.

Le conflit en Ukraine s’est ajouté aux vents contraires qui existaient avant le début du conflit mais qui auraient dû pouvoir se dissiper tout au long de l’année. Il en a résulté une augmentation des prix des matières premières qui, en plus de l’énergie, a augmenté le coût des aliments ainsi que des biens et services industriels spécifiques. Ce n’est pas suffisant, selon Michel-Edouard Leclerc qui estime que “l’Ukraine a un bon dos”.





 

 Une « partie de poker menteur »

 

“Quand vous avez des fabricants de produits à base de cacao qui invoquent l’Ukraine pour une augmentation de 15% des tarifs sur les confiseries, sur les tablettes de chocolat – je parle de Nestlé, je parle de Mars – ne déconne pas ! Nous sommes sur l’autre continent pour le chocolat et le cacao ! explique le porte-parole de l’organisation Leclerc Leclerc.Un autre dossier qui selon lui nécessite plus de transparence est celui qui impacte l’huile de tournesol qui se fait désormais rare dans les rayons des supermarchés.

 

« Les grandes compagnies d’huile de tournesol se targuent d’avoir de l’huile francophone. Cependant, maintenant nous sommes informés que nous allons vous livrer l’huile, mais le coût d’achat de cette huile doit être augmenté de 34 pour cent. Dans ces conditions, nous ferons assurez-vous que vos concurrents sont secs et donnez à votre entreprise 130% du montant que vous souhaitez », explique-t-il. Confronté à ce qui apparaît comme un “jeu de poker menteur”, le patron du groupe Leclerc estime que “l’Etat et les parlementaires doivent demander à chacun de venir justifier cette part d’augmentation”.






La hausse des prix des biens de consommation en France s’est encore accélérée en juin, atteignant 5,8% sur un an, contre 5,2% en mai, selon une première estimation publiée par l’Insee. L’inflation est déclenchée par l’augmentation des prix des aliments et de l’énergie qui ont augmenté respectivement de 33,1 points de pourcentage et de 5,7% par rapport à juin 2021, selon l’Institut national des statistiques.

Qu’en pensez-vous ?