Les stations Total sont désormais les moins chères de France, avec une essence jusqu’à 1,4 euro

Les stations Total sont désormais les moins chères de France, avec une essence jusqu’à 1,4 euro

1 septembre 2022 0 Par evelyse vignardet

Il est vendu 1 341 euros le litre à Nîmes, en France. Pour le diesel, le prix le plus bas de France (1.587 euro) est proposé par deux stations TotalEnergies du canton de Barbezieux-Saint-Hilaire, au sud d’Angoulême.

Jeudi, la nouvelle ristourne sur le carburant versée par l’Etat (33 centimes au lieu de 18 centimes) ainsi que la décision TotalEnergies de 20 centimes sont entrées en vigueur. Cette semaine, le prix moyen du carburant baissera de manière significative. Nous n’avons pas vu ces niveaux depuis longtemps.





Le prix de l’E10 dans les stations-service françaises les moins chères est actuellement inférieur ou égal à 1,40 euros. La station TotalEnergies de Nîmes est située entre la sortie de l’autoroute A9 et l’aéroport. Il propose un prix imbattable à 1.341 euros. Le prix moyen du E-10 est supérieur à 1,40 euro depuis janvier 2020. Le réseau TotalEnergies est celui qui propose le super sans plomb le plus abordable dans toutes les régions sauf l’Ile-de-France.

 

 Quelques stations proposent du gazole à moins de 1,60 €

Pour le diesel, le géant pétrolier français détient aussi le record du jour avec deux stations-service situées dans le canton de Barbezieux-Saint-Hilaire au sud d’Angoulême qui affichent le litre à 1.587 euros. Le top cinq comprend des stations-service de supermarchés comme l’Intermarché Domloup (1.599 euros) et Sauvigny-le-Bois (1.060 euros).





Ce sont des exceptions. Olivers Dauvers, un spécialiste français du commerce de détail, a tweeté que comparer les prix du carburant dans un supermarché et ceux de la station TotalEnergies la plus proche est un moyen sûr de découvrir la différence. C’est la chute de la grande distribution.

Michel-Edouard Leclerc s’offusque particulièrement de cette domination inhabituelle du géant français avec ses 3 500 points vendus en France. France Info rapporte que le patron des centres Leclerc a révélé à France Info avoir écrit à TotalEnergies pour se plaindre de la distorsion de concurrence.






Michel-Edouard Leclerc rappelle que la ristourne de Total est une “compensation pour ne pas imposer ses profits”. Il souligne également que Total offre une remise de 20 centimes aux clients de son réseau mais pas à ses clients. Le carburant TotalEnergies est acheté en gros par de grands détaillants ainsi que par des pompistes indépendants et leur est vendu sans rabais.

 

Permettez-moi de conclure en disant que nous lui demandons de nous donner les mêmes conditions que les clients Leclerc et Carrefour, les clients Avia et les petits pompistes qui vendent Total.