Les Français qui hébergent des réfugiés ukrainiens auront droit à une aide financière

Les Français qui hébergent des réfugiés ukrainiens auront droit à une aide financière

4 octobre 2022 0 Par evelyse vignardet

Dans un discours à l’Assemblée nationale sur la situation en Ukraine, le Premier ministre a annoncé, lundi 3 octobre, qu’il mettrait en place un fonds d’aide “dès fin novembre” aux Français acceptant “les Ukrainiens déplacés chez eux”. C’est ce que nous savons.

 

La première secrétaire Elisabeth Borne a annoncé lundi 3 octobre 2022, à l’Assemblée nationale, la mise en place d’une aide sous forme de soutien financier aux ménages français qui “accueillent les Ukrainiens déplacés dans leur logement”. Voici ce que nous savons de ce soutien.





 Une aide versée à partir de fin novembre

 

“Je suis honorée de reconnaître […] et d’exprimer ma gratitude à toutes ces communautés qui se mobilisent, organisent la solidarité et l’accueil ainsi que l’éducation des réfugiés ukrainiens. Leurs efforts sont inestimables et indéfectibles”, a déclaré Elisabeth Borne dans l’hémicycle. Elle a introduit un débat parlementaire sur ce qui se passe en Ukraine et ses implications pour la France.

 

“Enfin je pense à tous nos concitoyens qui sont impliqués. Nous devons les soutenir. Je m’excuse pour la mise en place fin novembre d’une aide à nos voisins qui accueillent des réfugiés ukrainiens chez eux”, a déclaré le ministre, en se concentrant sur.

 

Un montant de 150 € par mois






Concernant le montant de l’aide, la cheffe du gouvernement n’a donné aucun détail dans son allocution. Dans la première semaine de juillet, le préfet Joseph Zimet, qui dirige place Beauvau la cellule de crise interministérielle pour l’accueil des Ukrainiens, a déclaré lors d’un entretien au Monde que cette aide est en cours de révision et sera de l’ordre de “150 à 200 euros pendant quelques mois”. “, afin “d’éviter que ce reçu ne s’effondre”.

 

“Avoir un ménage ukrainien à la maison pendant plusieurs mois crée des charges financières et peut entraîner une forme de lassitude”, a déclaré le responsable.

 

En réponse à Ouest France France, le bureau du ministère délégué à la Ville et au Logement confirme ce montant : « Il s’agit d’une aide de 150 euros par mois pour chaque famille de personnes ayant bénéficié ou bénéficiant d’une aide temporaire via l’Ukraine quelle que soit leur nationalité, et avec la durée minimale d’au moins 90 jours (3 mois). >>





Quelle sera la durée des avantages ? Le ministère assure que la question sera débattue le 5 octobre, lors d’une réunion avec le ministre délégué au logement et à la Ville et au Logement, Olivier Klein et l’ensemble des organismes qui hébergent les citoyens.

 

 Quelques milliers de ménages concernés

 

Le ministère déclare également qu’il examine la question de savoir qui est bénéficiaire. « Aujourd’hui, on estime que 4 000 familles ont une convention avec l’État et une association pour l’accueil des déplacés d’Ukraine », explique-t-on à Ouest France.





Il y a des foyers qui hébergent des Ukrainiens déplacés mais qui ne font l’objet d’aucune convention ni avec le gouvernement ni avec une association. Selon le ministère, ce sont “10.000 le nombre de familles non conventionnées qui pourraient également bénéficier de cette aide, sous réserve de vérification de l’accueil effectif de ces ménages”.

 

 Plus de 100 000 Ukrainiens accueillis en France

 

Depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022, plus de 100 000 Ukrainiens ont été accueillis en France début août par le directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) Didier Leschi. Ce chiffre a de nouveau été évoqué dans le discours du Premier ministre début octobre.





Elisabeth Borne s’est ainsi félicitée de l’accueil de plus de 100 000 Ukrainiens ainsi que de 19 000 écoliers – qui les avaient organisés “rapidement, efficacement, dignement”.