Les faux animaux bientôt interdits sur les manèges en faveur du bien-être animal ?
24 février 2024 Non Par evelyse vignardetLes faux animaux bientôt interdits sur les manèges en France?: Les carrousels, célèbres pour leurs chevaux et autres animaux que les enfants peuvent chevaucher, sont pris pour cible par PETA. L’organisation appelle les fabricants de manèges à abandonner la représentation d’animaux sur ces attractions destinées aux enfants.
Le carrousel, un classique des parcs d’attractions depuis la fin du 19e siècle, a enchanté des générations entières. Ce manège est particulièrement apprécié des tout-petits car il leur permet de choisir leur monture : cheval, avion ou carrosse, pour quelques tours de manège.
Cependant, ces représentations emblématiques des carrousels pour enfants pourraient disparaître. En effet, PETA, une association de défense des droits des animaux, souhaite bannir les animaux des carrousels et autres manèges destinés aux plus jeunes.
Une image de l’exploitation animale
Mais quel est le motif derrière cette décision ? Selon l’association, la représentation de ces animaux sur les manèges véhicule une image positive de l’exploitation animale aux yeux des enfants, en normalisant l’idée selon laquelle il est acceptable d’utiliser les animaux uniquement pour notre divertissement.
A lire également
Elle toilette dans son camion les animaux de compagnie : « On m’appelle et je viens »
PETA affirme : “Les animaux utilisés dans les promenades et autres formes de divertissement, tels que les chameaux, les chevaux, les éléphants et les dauphins, sont souvent maltraités jusqu’à ce qu’ils soient soumis, privés de tout ce qui leur est naturel et essentiel, voire abattus une fois qu’ils sont épuisés.
Les manèges à thème animal renforcent l’idée que ces êtres sensibles sont là uniquement pour notre plaisir, plutôt que des individus dotés de la même capacité à ressentir la peur, la douleur, la joie et l’amour que chacun de nous.”
Selon PETA, les enfants apprennent principalement par le jeu. En retirant les animaux des manèges, l’association cherche à enseigner aux enfants l’importance du respect et de la compassion envers tous les êtres vivants.
Remplacer les animaux sur les manèges
Pour se faire entendre, PETA a initié une démarche en appelant tous les fabricants d’attractions et en envoyant une lettre à Aaron Landru, le président de Chance Rides, le principal fabricant de manèges aux États-Unis. L’organisation demande que les représentations d’animaux soient remplacées par des éléments stimulant l’imagination des enfants et mettant en avant le talent humain, tels que des voitures, des avions, des vaisseaux spatiaux, des arcs-en-ciel, des balais ou des étoiles filantes.
A lire aussi
Après quatre ans de recherche acharnée, l’homme qui avait décidé de ne jamais abandonner retrouve son chien
Aux Pays-Bas, PETA a déjà pris des mesures en demandant au plus grand parc à thème du pays, Efteling, de cesser d’utiliser des représentations d’animaux sur ses manèges. De même, la même requête a été adressée au plus ancien carrousel du pays, en activité depuis 1865, où sont représentés seize chevaux, deux traîneurs, une poule et un lion.
Ce n’est pas la première fois que PETA mène une telle action. Reconnue pour son engagement en faveur du bien-être animal, l’association cherche à sensibiliser le public, y compris les enfants, à cette cause, en utilisant tous les moyens à sa disposition.
A voir
Flossie, presque 27 ans, est le plus vieux chat du monde