300.000 spectateurs, billets à 1.500 euros, hôtels pleins: les chiffres inouïs de la tournée de Taylor Swift en France

300.000 spectateurs, billets à 1.500 euros, hôtels pleins: les chiffres inouïs de la tournée de Taylor Swift en France

9 mai 2024 Non Par evelyse vignardet

Les fans suivent Taylor Swift en Europe pour des billets les moins chers

 

Des milliers de fans inconditionnels de Taylor Swift, qui ont manqué sa tournée aux États-Unis l’année dernière ou qui ne voulaient pas acheter des billets à prix exorbitant pour la revoir, ont trouvé une solution détournée : voler vers l’Europe.



La pop star est prévue pour démarrer la partie européenne de sa tournée record Eras Tour dans 18 villes à Paris jeudi, et des avions entiers de Swifties prévoient de suivre Miss Americana de l’autre côté de l’Atlantique dans les semaines à venir. L’arène où Swift se produit a déclaré que les Américains ont acheté 20 % des billets pour ses quatre spectacles complets. Stockholm, prochaine étape de la tournée, attend environ 10 000 spectateurs américains.

 

Un concert peut sembler une raison étrange de visiter un pays étranger, surtout lorsque les fans peuvent regarder le Eras Tour depuis chez eux via le documentaire maintenant diffusé sur Disney+. Pourtant, la société de voyage en ligne Expedia indique que le fait de voyager à travers les continents par les fervents de Swift fait partie d’une tendance plus large qu’elle a baptisée “tourisme de tournée” tout en observant un schéma qui est apparu lors de la tournée mondiale Renaissance de Beyoncé.




Les chiffres inouïs de la tournée de Taylor Swift en France

A lire également

Met Gala 2024 : Aya Nakamura crée la surprise et fait sensation sur le tapis rouge

La France a été choisie par la chanteuse pour débuter sa tournée européenne ce jeudi. Les retombées économiques s’annoncent remarquables, notamment pour les acteurs du tourisme et, bien sûr, les exploitants des salles de concert.

 

C’est le grand jour pour les Swifties. Les fans de Taylor Swift ont rendez-vous ce soir à Paris pour le premier concert de la star américaine lors de sa tournée européenne. Quatre concerts sont prévus à l’Accor Arena de la Défense. Et les chiffres donnent le vertige.

 

Près de 300 000 spectateurs sont attendus en France pour les six dates à Paris et à Lyon. Les gestionnaires des deux salles concernées se réjouissent de cette affluence.



À Paris, l’Accor Arena se félicite d’avoir déjà vendu un nombre record de 8 000 packs VIP, ces places parmi les plus chères vendues à 1 500 euros, et même à 2 000 euros pour les loges. Un volume “exceptionnel”, selon Bathilde Lorenzetti, vice-présidente de l’Accor Arena.

 

+220% pour les réservations d’hôtel à Lyon

 

Cela dépasse largement une autre star internationale, Céline Dion, dont les packs VIP sont habituellement proposés à 850 euros.

 

La présence de l’artiste va également bénéficier aux commerçants situés à proximité des lieux. À Lyon, le taux de réservation des hôtels atteint des niveaux records pour la date du 2 juin : 87 %, selon le cabinet MKG Consulting, avec une augmentation de 220 % par rapport à une période normale.




Les chiffres inouïs de la tournée de Taylor Swift en France

 

Certains estiment même que l’engouement pour Taylor Swift est plus fort que celui pour les Jeux olympiques de Paris. Ces concerts attirent en effet cinq fois plus d’Américains “aisés” que les Jeux, comme le remarque une agence de voyages de luxe new-yorkaise.

 

Ces clients passeront en moyenne trois nuits à Paris et séjourneront dans des hôtels de prestige tels que le Plaza Athénée, l’Hôtel de Crillon ou Le Bristol.



Dans l’ensemble, la tournée mondiale de Taylor Swift (151 dates dans 20 pays) va générer la coquette somme de 2 milliards de dollars rien qu’avec la vente des billets… venant s’ajouter aux revenus générés par la vente de 200 millions d’albums dans le monde.

 

Pour comparaison, sur une année en France, environ 60 000 concerts payants rapportent un peu plus d’un milliard d’euros (chiffre de 2022)…

 

Source :