Laver votre voiture à domicile peut vous coûter cher : une belle amende de 450 euros L’amende peut même aller jusqu’à 75.000

Laver votre voiture à domicile peut vous coûter cher : une belle amende de 450 euros L’amende peut même aller jusqu’à 75.000

9 mai 2022 0 Par evelyse vignardet

C’est une idée fausse commune que laver votre voiture devant votre maison est contraire à la loi. Nous allons vous expliquer.

Les automobilistes, cet article est fait pour vous ! Beaucoup de gens ont lavé leur voiture devant chez eux. C’est illégal et peut être puni par la loi.





Parfait pour laver votre voiture

Vous pourriez finir par payer beaucoup! Parfois, nous ne pouvons pas laver nos voitures au lave-auto car il y a trop de monde ou trop cher. Nous choisissons de laver notre voiture à la maison, nous optons donc pour la deuxième option. Tu dois être prudent.

Vous pouvez être condamné à une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros si vous lavez votre voiture devant votre maison. Il est essentiel de bien comprendre cette législation pour éviter toute mauvaise surprise.



Une loi pour lutter contre la pollution

Il est interdit par la loi de laver votre véhicule à la maison, à l’extérieur de votre maison ou dans la rue. Le règlement sanitaire départemental relatif à la propreté des voies et espaces publics stipule que le lavage des voitures n’est pas autorisé sur la voie publique ou sur les voies privées.






Alors pourquoi est-ce interdit ? Le site des assurances de la Matmut explique que la réglementation interdit le rejet des eaux usées sur la voie publique sans autorisation. Il s’agit d’empêcher les résidus d’hydrocarbures et de pétrole de s’infiltrer dans le sol et de polluer l’environnement. Cette interdiction est donc logique. Le non-respect de la loi peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros ou pire. S’il est prouvé que le rejet d’eaux usées est source de pollution, vous serez condamné à 2 ans d’emprisonnement et 75 000 euros.